IMMO 974 – créé le 25.06.2019 à 09:07 – mis à jour le 25.06.2019 à 09:07

Pour attirer le plus de clients potentiels, des travaux de ravalement de façade ne sont pas obligatoirement nécessaires.

 

Entretien

Dans des propos rapportés par Le Figaro (catégorie immobilier), Laurence Schlumberger-Guedj, architecte conseil de l’Etat, explique qu’embellir une façade, “c’est surtout l’entretenir, ce qui la rendra plus propre et plus attrayante”. Selon elle, il est préférable de  “vérifier et de préserver sa façade, qu’elle soit principale – celle qui donne sur l’espace public -, ou secondaire”.

 

Les façades ne nécessitent pas obligatoirement un ravalement puisque quelques petites astuces permettent parfois de les mettre en valeur sans s’engager dans de gros travaux.

 

Les points forts de la façade

Les volets et les fenêtres sont les premiers éléments à mettre en valeur. Pour la déco des fenêtres, exploitez en premier lieu les rebords. A l’extérieur, ils peuvent être végétalisés et à l’intérieur, sortez les cactus. Faites une collection de pots de différentes tailles. Vous pouvez également miser sur les photophores. Habiller une fenêtre dépend des goûts de chacun : matières différentes superposées, simples stores ou des rideaux fantaisie pour un effet plus gai.

 

Pour ce qui est de la porte d’entrée, si la vôtre est une porte traditionnelle, l’idéal c’est de la remplacer par une porte moderne. Optez pour du verre dépoli. Et n’oubliez pas la marquise, design ou classique, qui donne du style à la façade, protégeant parallèlement la porte. Pour l’éclairage, les lanternes ou appliques à LED sont conseillés.

 

Enfin, si vous pensiez que c’est nécessaire, donnez un coup de boost à votre façade en la repeignant. Mais attention aux mélanges de couleurs, elles doivent être harmonieuses.

 

>> A lire aussi : choisir ses fenêtres en fonction du style de sa maison