IMMO 974 – créé le 02.07.2015 à 07:08 – mis à jour le 02.07.2015 à 07:08

Le plan d’austérité récemment annoncé par le Premier Ministre François Fillon prévoit 3 mesures qui touchent particulièrement le domaine de l’immobilier à la réunion, dans les Dom Tom. A savoir : hausse de la TVA, suppression du dispositif Scellier, coup de rabot sur l’éco-prêt à taux zéro.

Hausse du taux de la TVA

Pour tout produit et service sauf ceux de première nécessité, le plan d’austérité prévoit une hausse de la TVA  qui passe de 5.5% à 7%. Cette hausse vise entre autres les bâtiments, et les travaux de rénovation qui ont depuis bénéficié de la TVA réduite.

Suppression du dispositif Scellier

Le second volet de ce plan stipule la suppression du dispositif Scellier. Au même titre qu’en métropole, « Le dispositif Scellier Outre-mer, mis en place par l’article 39 de la loi pour le développement économique des outre-mer (LODEOM), qui permettait, sous certaines conditions, l’application de l’avantage jusqu’au 31 décembre 2017, est supprimé par anticipation à compter du 31 décembre 2012. Ainsi, l’ensemble du   dispositif Scellier, métropolitain et ultramarin, s’éteindra à compter du 1er janvier 2013 ».

Les investisseurs  immobiliers ne bénéficieront plus de la  réduction d’impôt de 36% sur le prix d’achat d’un logement neuf destiné à la location à partir de la fin de l’année 2012.

Le délai d’achèvement  des logements a été également porté de 24 à 30 mois pour les logements acquis en l’état futur d’achèvement.

L’éco-prêt à taux zéro connait un coup de rabot de 20%

Le crédit d’impôt développement durable va connaître “un rabot supplémentaire de 20%”. Ce dispositif immobilier a pour but de financer les travaux  en vue de réduire la consommation énergétique.