IMMO 974 – créé le 11.06.2017 à 12:00 – mis à jour le 22.05.2019 à 12:00

Si vous avez consenti à faire louer votre habitation, c’est pour un maximum de rentabilité. Attention cependant à fixer à tout va le prix du loyer. Voici les points à prendre en compte pour établir son offre par rapport au tarif sur le marché.

 

La situation de votre immobilier

Un appartement ayant les mêmes proportions diffèrera de valeur s’il est en centre-ville plutôt qu’à la campagne. Certaines habitations au sein même d’une ville n’ont pas le même prix en raison de la facilité d’accès, de la réputation du quartier ou de leur joliesse. À vous d’estimer objectivement le niveau de votre appartement.

 

La surface et le nombre de chambres

Le loyer est toujours proportionnel au nombre de mètres carrés proposés. Il est évident qu’une maison de 200 m2 n’aura pas le même loyer qu’un petit studio dans le même quartier.

 

L’étage

Si un immeuble ne présente pas d’ascenseur fonctionnel, un appartement en location situé au 5e étage ne séduira pas les seniors. Si l’ascenseur marche cependant, le loyer grimpera à coup sûr.

 

Le standing

Une habitation avec des mobiliers high-tech et une piscine dans le jardin vaudra plus cher qu’une maison simple, sans attrait particulier et fonctionnel dans sa généralité. Par ailleurs, la présence d’un jardin ou d’une terrasse si votre appartement est en centre-ville rehaussera mieux sa valeur.

 

Le parking

Si la maison que vous allez mettre en location comprend un espace pour le parking ou mieux un garage, tenez-en compte dans l’établissement du loyer. Ce service compte entre 100 et 150 euros par mois en centre-ville pour cette possibilité.

 

Une location meublée

La valeur du loyer augmente si l’habitation est déjà meublée. Ceci est d’autant plus valide sachant qu’un “meublé” fait monter les impôts à payer par le propriétaire de maison.

 

L’isolation

Une maison isolée coûte moins cher en chauffage. C’est donc un élément important à prendre en compte lors de la fixation du loyer.