IMMO 974 – créé le 15.07.2015 à 08:25 – mis à jour le 15.07.2015 à 08:25

Vous désirez bâtir votre propre maison ? La première étape sera de trouver le terrain idéal. Parmi les critères de choix : l’emplacement.

La première démarche lorsqu’on veut acheter un terrain est de s’assurer qu’il est bien constructible. Pour ce faire, il est primordial de se rendre au service urbanisme de la mairie concernée pour y consulter le Plan d’occupation des sols (POS). Pour encore plus de sécurité, vous devez demander au propriétaire qu’il vous fournisse un certificat d’urbanisme « positif » de moins d’un an. Ce certificat vous indique en outre quelles sont les règles urbanistiques du terrain et notamment le coefficient d’occupation des sols (COS) qui permet de déterminer la surface de plancher constructible.

Mais au-delà des démarches purement administratives, vous devrez être particulièrement attentif concernant l’emplacement du terrain. Il devra correspondre à vos attentes et surtout à des critères spécifiques lors de la construction proprement dite. Notamment :

L’orientation du terrain.

Celle-ci influe sur la future construction. En effet, une bonne orientation par rapport au soleil permet de faire des économies de chauffage et d’électricité. C’est un point primordial dans l’élaboration d’une maison basse consommation. L’orientation la plus favorable est sud-ouest. La direction des vents est également importante car c’est le vent qui amène la pluie, les odeurs et les bruits.

La « vue imprenable »

Au moment du choix d’un terrain, vous serez peut-être séduit par une vue imprenable. Malheureusement, cela est rarement garanti. Le Code civil règle uniquement les vues entre voisins, mais ne protège pas la vue sur l’horizon. Une construction peut alors s’interposer en toute légalité, malgré les promesses de votre vendeur. Avant de vous décider, prenez en compte que cette vue imprenable ne sera pas éternelle.

La situation dans la localité

Très important pour limiter les déplacements et gagner du temps, il faut veiller à la proximité des transports publics selon vos besoins (gare de train, métro ou tramway, arrêt de bus, station d’autocar…), et aussi des écoles et commerces. Il faut savoir si le voisinage est résidentiel ou pas (selon vos préférences), et s’il y a un site industriel à proximité (en général il faut habiter dans un lieu loin, de plusieurs dizaines de Km, d’un site industriel). Pensez également à vous informer sur le bruit éventuel de circulation.

A préciser

-A propos des nuisances : le propriétaire ne peut demander de réparation pour les nuisances causées par un établissement régulièrement autorisé qui existait au moment de l’achat.

-A propos du bruit : une fois dans les lieux, vous pourrez découvrir que par certains vents, le bruit peut être rabattu sur vous, malgré l’éloignement entre votre terrain et la voie à grande circulation.