IMMO 974 – créé le 02.07.2015 à 08:05 – mis à jour le 02.07.2015 à 08:05

Vous avez un projet d’achat ? Vous souhaitez vendre votre bien ? Vous voulez louer ? Vous avez envie d’investir ? L’agent immobilier est aujourd’hui un collaborateur indispensable.

Le particulier qui envisage d’acheter, de vendre ou de louer un logement peut utiliser les petites annonces des journaux spécialisés ou généralistes, ainsi que de nombreux sites Internet. Mais en pratique la majorité de ces transactions se réalisent par l’intermédiaire d’un spécialiste, l’agent immobilier.

C’est donc un professionnel qui intervient comme intermédiaire dans les transactions immobilières. L’agent immobilier peut vous aider à évaluer un bien en vue de le vendre ou de le louer, ainsi qu’à rédiger une annonce immobilière. Plus généralement, il lui revient de faire la publicité de votre offre, en la diffusant sous la forme de petites annonces affichées dans son agence ou à paraître dans la presse et sur Internet.

Il s’occupe également des visites du bien et engage les négociations entre les parties ainsi rapprochées, en vue de parvenir à un accord et de conclure la transaction (vente, location…). En tant que professionnel de l’immobilier, il dispense ses conseils aux futurs vendeurs ou acheteurs, bailleurs ou locataires. A cet égard, il doit vérifier la régularité administrative du bien et la véracité des informations qu’il fournit aux parties.
En matière de vente immobilière, il assistera par exemple le vendeur dans ses démarches, lui prodiguant les conseils utiles pour l’aider à réunir les informations et documents nécessaires à la réalisation de la vente (titres de propriété, description détaillée du bien, certificats d’urbanisme, hypothèques, dossier de diagnostic technique …). Il peut être chargé de la rédaction de l’avant-contrat de vente.

Mais le travail quotidien d’un agent immobilier ne se limite pas qu’à ces tâches. Trouver de nouveaux biens à la vente afin de renouveler le stock, signer des mandats, trouver de nouveaux acquéreurs sont autant d’actions que doit réaliser l’agent immobilier chaque jour. Boitage, prospection physique et téléphonique font également parti de son quotidien.

Dès lors que vous sollicitez ses services, l’agent immobilier doit établir un mandat (sorte de contrat) qui précise exactement les caractéristiques de la mission pour laquelle vous allez le rémunérer. Obligatoirement sous forme écrite, ce document indique les contours de l’opération projetée (vente, achat, location…) et les conditions essentielles de sa réalisation (prix, modalités de paiement…). La loi et les tribunaux sont très exigeants quant aux conditions de régularité formelle de ce document. À défaut, le mandat est nul et l’intermédiaire perd tout droit à rémunération. Il est en outre responsable des fautes et négligences qu’il commet à l’occasion de l’exécution du mandat dont il a la charge.

L’activité d’agent immobilier est réglementée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 :

-Il doit obligatoirement être agréé par la préfecture de sa région qui lui délivre une carte professionnelle. Cette carte est renouvelée chaque année et précise les missions de l’agent immobilier : transaction, administration,…
-Il doit être affilié à un organisme professionnel de garantie

Enfin, dès lors qu’il accepte un dossier, il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour mener à bien sa mission.