IMMO 974 – créé le 31.10.2017 à 09:52 – mis à jour le 31.10.2017 à 09:52

Besoin d’améliorer l’isolement de votre logement ? De rénover votre protection solaire ou d’investir dans des équipements économes en énergie ? Sachez qu’il existe des aides de financement de vos travaux de rénovation énergétique.

Des dispositifs d’aide ont été mis en place pour accompagner les particuliers qui s’engagent dans des travaux d’économies d’énergie qu’ils soient propriétaires ou locataires. Adil974 détaille les aides financières et fiscales pour les Réunionnais.

Aides locales

Des aides locales sont disponibles permettant de financer une partie des investissements liés au développement durable. Il s’agit des aides :

– de la CAF en ce qui concerne l’acquisition du chauffe-eau solaire

– d’EDF Réunion, avec les offres “AGIR PLUS” chauffe-eau solaire et isolation

– de la Région, avec le dispositif “Eco solidaire” pour le chauffe-eau solaire et “le chèque photovoltaïque”

Dispositif Eco prêt à taux zéro spécifique aux DOM

Ce financement sans intérêt et sans condition de ressources pour l’emprunteur permet de solvabiliser un projet de rénovation énergétique. Il concerne les logements occupés à titre de résidence principale, dont le permis de construire a été déposé avant le 1er mai 2010.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Il s’agit d’une mesure fiscale qui vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu à payer, une partie de vos dépenses économes en énergie pour l’achat (et parfois la pose) de vos matériaux et équipements de développement durable. Le CITE est une aide indirecte à la rénovation énergétique car il est alloué une fois l’investissement éligible réalisé. Pour en bénéficier, il suffit de remplir votre imprimé Cerfa 2042 QE de votre déclaration d’impôt de l’année de la dépense.

Depuis le 1er janvier 2016, vous devez faire appel à des entreprises disposant du signe de qualité “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE) pour être éligible à l’Eco prêt à taux zéro, au CITE et à l’aide “AGIR PLUS” d’EDF Réunion.