IMMO 974 – créé le 26.10.2016 à 11:57 – mis à jour le 30.11.2016 à 10:03

Le Prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt exempt d’intérêts aidé par l’État. Seulement, il est donné sous certaines conditions. Ceux qui veulent bénéficier du PTZ pour devenir propriétaire de leur résidence principale doivent répondre à la condition de primo accédant. 

Opérations éligibles au dispositif

Si vous êtes sur le point de réaliser un projet immobilier, la construction ou l’achat d’un logement neuf pour votre résidence principale, il vous est possible de jouir d’un Prêt à taux zéro ou PTZ. Ce prêt peut servir à acquérir un terrain pour y construire un logement ou pour l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf. Il est aussi possible de bénéficier d’un PTZ pour la transformation d’un local à l’instar des bureaux ou d’un garage en logement. L’achat simultané de certaines annexes particulières peut être pris en compte pour le calcul du montant du PTZ, selon adil974.com.

Il est à noter que l’emprunteur doit résider dans le logement financé par un PTZ pendant au moins les six années à partir du versement du prêt à taux zéro. Néanmoins, lorsque le logement est destiné à être occupé par l’emprunteur au moment de son départ à la retraite, il est possible de jouir d’un PTZ mais à condition qu’il l’occupe à ce titre dans un délai maximum de 6 ans selon ADIL.

Montant du prêt à taux zéro

Il y a par ailleurs des conditions concernant le montant du PTZ. Mais en règle générale, il est calculé sur la base d’un pourcentage du montant de l’investissement, c’est-à-dire qu’il  ne peut pas excéder les 40 % du coût total de l’opération. Ce coût de l’opération est également fonction du nombre de personnes qui compose le ménage emprunteur. De plus, “il ne peut être supérieur à 100 % du montant du ou des autres prêts concourant au financement de l’opération”.

Nombre de personnes occupants le logement

Montant maximum du PTZ (en euros)

1

54 000

2

75 600
3

92 000

4

108 000

5 et plus

124 400

Source : adil974.com