IMMO 974 – créé le 09.12.2017 à 11:47 – mis à jour le 09.12.2017 à 12:00

Ce nouveau dispositif entre dans le cadre de la réforme de la taxe d’habitation qui sera appliquée à partir de l’automne 2018.

L’objectif du simulateur: (testez ici)

Les contribuables français pourront désormais évaluer le montant de leur taxe d’habitation pour l’année 2018. Cette nouvelle a été annoncée vendredi par le ministère de l’Action et des Comptes publics. Ce processus a été rendu possible grâce à un simulateur mis en ligne sur impots.gouv.fr. Dans un communiqué relayé par Europe1, le ministère explique l’objectif de ce simulateur. Il est alors indiqué qu’il permettra de “modifier leurs mensualités dans leur espace personnel pour bénéficier tout de suite de la baisse de leur taxe d’habitation”.

Les documents à préparer

La mise en place de simulateur est inscrite dans la réforme de la taxe d’habitation qui entrera en vigueur à l’automne 2018. Pour évaluer le montant de sa taxe pour l’année prochaine, le contribuable devra préparer les documents suivants. Il se munira en effet du montant de sa taxe d’habitation 2017, de son revenu fiscal de référence ainsi que du nombre de parts qui compose son foyer fiscal.

Gros plan sur la réforme de la taxe d’habitation

Avec la réforme de la taxe d’habitation, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le gouvernement entreprend de supprimer la taxe pour 80% des ménages d’ici à 2020. Les contribuables devraient bénéficier d’une première baisse de 30% dès l’année prochaine. Les contribuables mensualisés éligibles à la réforme pourront “bénéficier dès le début de l’année 2018, s’ils le souhaitent, des effets de la réduction d’un tiers de leur taxe d’habitation”, souligne le communiqué du ministère. En conséquence, toute modification du contrat de prélèvement mensuel est considérée le mois suivant.  Cette mesure exclut toutefois celle réalisée après le 15 décembre, dont la prise en compte s’effectuera au mois de février.