IMMO 974 – créé le 02.07.2015 à 07:55 – mis à jour le 02.07.2015 à 07:55

L’Allocation de Logement Familiale ou ALF a été mise en place pour aider les familles dans leurs dépenses de logement. Toute personne occupant un bien en tant que résidence principale peut potentiellement bénéficier de cette allocation.

Le Montant de l’Allocation Logement dépend de plusieurs critères. A savoir: le montant de votre dépense de logement, de vos ressources, de celles de votre conjoint, et celles de toutes les personnes ayant vécu dans votre maison durant six mois au cours de l’année de référence, et qui y demeurent encore lors de l’ouverture du droit, ou au début de l’exercice de paiement. Aussi, la somme de l’ALF dépend du nombre de personnes à votre charge.

uelles sont les conditions pour bénéficier de l’Allocation Logement ?

Il est obligatoire de résider à la Réunion, et de justifier le paiement de votre loyer. Par ailleurs, il faut réunir l’une des conditions suivantes :

– Avoir à charge un parent de plus de 65 ans, ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail. Ou alors être un ancien déporté, un ancien combattant, un pensionné de guerre ou un ancien travailleur manuel salarié.

– Avoir à charge un ou plusieurs enfants au sens des prestations familiales

– Ne pas avoir d’enfant, être un couple marié depuis au moins cinq ans, et avoir, vous et votre conjoint, moins de 40 ans à la date du mariage.

– Avoir à charge un parent atteint d’une infirmité égale à 80%.

Le logement doit également remplir les caractéristiques d’un logement décent telles que définies par le décret du 30 janvier 2002 pris pour l’application de l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 modifiée tendant à améliorer les rapports locatifs.
Par contre, des dérogations peuvent exister sous certaines conditions.

Les démarches

Il faut remplir un imprimé spécial mis à votre disposition à la Caisse d’Allocations Familiales et dans les mairies de l’île à l’occasion des permanences qu’elle y assure.

Vous devez ensuite fournir une déclaration de vos ressources et des pièces justificatives du paiement de votre loyer.