IMMO 974 – créé le 30.08.2017 à 14:25 – mis à jour le 22.05.2019 à 12:04
avantages - construction

Le bois répond aujourd’hui aux exigences des propriétaires en matière de construction. Découvrez en 5 points les avantages d’une maison à ossature bois.
De plus en plus de constructeurs sont attirés par les maisons en bois. Malgré les idées reçues, ce type de construction présente de nombreux avantages tant sur le plan financier, esthétique qu’environnemental. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici 5 bonnes raisons d’opter pour une ossature en bois.

Sortir de l’ordinaire
La beauté du bois séduit plus d’un. En plus d’être léger et malléable, il se prête à toutes les audaces architecturales en termes de formes. Ce qui permet aux propriétaires de posséder une maison originale allant d’un style sobre et traditionnel à la construction ultra contemporaine. Les architectes sont d’ailleurs libres de choisir entre une ossature-bois, une maison en madrier, en bois massif ou une construction mixte (bois-ciment, bois-acier).

Avoir une meilleure isolation
Le bois se distingue de tous les matériaux par son caractère isolant. Il s’adapte de ce fait aux nouvelles exigences légales de construction notamment au respect de la RT2012 sur le plan de la consommation énergétique. Pour preuve, le bois isole 350 fois plus que l’acier et 15 fois mieux que le béton.

Préserver l’environnement
Il n’y a rien de plus écologique que de construire une maison en bois. Comparées aux autres constructions, celles en bois présentent l’avantage d’entraîner une faible consommation en CO2 et en énergie grise (charbon, pétrole, gaz naturel). De plus, la qualité de l’air y est très bonne.

Etre plus à l’aise chez soi
Construire une maison en bois permet de gagner plus de surface habitable. Si un mur en parpaing a une épaisseur d’environ 40 cm, un mur en ossature bois avec une isolation thermique supérieure mesurera tout au plus 21 cm.

Réaliser plus d’économies
Pour les personnes qui veulent investir dans la construction sans se ruiner, la maison en bois est le plus rentable. Son coût a en effet largement baissé à cause de l’industrialisation de la filière. Toutefois, elle revient plus chère que la construction classique en termes de performance et de superficie égale.