IMMO 974 – créé le 10.05.2021 à 08:17 – mis à jour le 25.05.2021 à 10:01

Vous voulez éviter de tomber dans le piège pour votre achat immobilier. Voici nos conseils pour savoir à qui s’adresser !

 

Le propriétaire

Vous devriez négocier directement avec le propriétaire de la maison pour éviter les frais d’agence immobilière. En effet, vous pouvez économiser jusqu’à 8 % du prix du bien. Par ailleurs, le propriétaire peut être plus disponible et disposé à vous recevoir à tout moment. Attention ! Vous devriez connaître les prix du marché. Certains vendeurs surestiment souvent leur logement.

 

Les agences immobilières

Pour multiplier vos chances de trouver le bien qui vous convient rapidement, visitez les agences immobilières. Laissez-y vos coordonnées. Actuellement, ces agences disposent de fichiers informatisés afin d’alerter un acheteur quand un bien immobilier répond à sa demande. Les services de l’agent immobilier ont un coût, appelé commission. Elle varie entre 4 et 8 % du prix de vente.

 

Internet

Vous pouvez accéder en ligne des milliers d’offres allant de l’appartement à une villa. Les sites internet d’annonces, comme IMMO974, sont là pour vous aider à connaître les informations sur le bien à vendre (vidéo, photos, etc.). Vous pouvez également être alerté dès qu’une annonce répondant à vos critères est mise en ligne.

Les sites d’annonces immobilières possèdent, par ailleurs, de moteurs de recherche. Il suffit d’indiquer vos critères pour trouver les biens correspondant à vos besoins. En outre, ils proposent des estimations le plus souvent gratuites.

 

Le notaire négociateur

Le notaire peut être un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. L’avantage est qu’il a une bonne connaissance des prix du marché immobilier. En plus, les honoraires de négociation sont très souvent inférieurs à ceux pratiqués par les agents immobiliers. Leur honoraire sont calculés selon un barème dégressif s’appliquant au montant du prix de vente.

 

Le programme neuf

La vente sur plans, appelée vente en état futur d’achèvement (Vefa) permet à l’acheteur de réserver un logement auprès d’un promoteur, en contrepartie d’un dépôt de garantie. Quand la construction avance, le notaire convoque l’acheteur pour signer l’acte d’achat. Il paiera le logement au fur et à mesure de l’avancement des travaux. La loi encadre strictement la Vefa afin de protéger les intérêts de l’acheteur.

 

Rendez-vous sur IMMOBILIER NEUF

 

D’autres Conseils & Actus sur Immo974.com