IMMO 974 – créé le 08.09.2021 à 09:51 – mis à jour le 08.09.2021 à 09:51
sans-abris-fantareis-pixabay

Le lundi 06 septembre, le gouvernement a indiqué qu’une réforme de la politique d’hébergement d’urgence est à venir…

 

‘Rompre’ avec cette dite “gestion au thermomètre”

Cela fait des années que l’État a mis en place l’hébergement lors de la saison hivernale en Métropole pour les plus précaires, avant de les refermer lorsque le printemps arrive dans l’Hexagone. Le ministère du Logement a décidé de ‘rompre’ avec cette dite “gestion au thermomètre” avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, rapportent les médias français comme Le Figaro.

D’ailleurs, une annonce a été faite le 21 mai dernier qu’il gardait les 43 000 places d’hébergement d’urgence créées depuis le premier confinement, en mars 2020. En somme, actuellement, plus de 200 000 SDF sont hébergés dans des centres d’hébergement ou des hôtels.

 

“Nécessaire de mettre définitivement fin à…”

Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a estimé dans un communiqué qu’il est “nécessaire de mettre définitivement fin à la gestion dans l’urgence et de construire une politique structurelle, avec une visibilité sur le long terme, en lien avec les associations”, qu’elle avait reçues lundi même. Parmi elles, il y a la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS – représentant 80% des gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence).

Dans un courrier adressé à Pascal Brice, président de la FAS, la ministre affirme être “très favorable au principe d’une programmation pluriannuelle de l’hébergement et du Logement d’abord”. La programmation “permettra d’avoir une visibilité sur le nombre de places sur 5 ans, et de prévoir, programmer, anticiper et transformer les places en fonction des besoins des territoires et des publics”.