IMMO 974 – créé le 02.07.2015 à 07:46 – mis à jour le 02.07.2015 à 07:46

Vous êtes prêt à devenir propriétaire de votre maison. Mais quant à savoir si vous allez acheter ou plutôt faire construire, les doutes s’installent. Un petit guide pour peser le pour et le contre.

 

Avantages et inconvénients d’un achat

 

Qui dit acheter, dit investir et se fixer. Ce n’est pas une décision facile à prendre. Que vous soyez un jeune couple ou une famille établie, l’important est de trouver la maison qui correspond le plus à vos attentes. N’achetez pas sur un coup de tête parce que c’est une bonne affaire si c’est à quelques kilomètres de votre travail ou de l’école de vos enfants.

 

Avant de vous lancer, sachez que l’achat d’une maison entraîne des frais supplémentaires comme le paiement des droits d’enregistrement et des frais de notaire.

 

Lorsque vous achetez une maison, vous l’avez devant les yeux. Vous voyez l’agencement des pièces, le système de chauffage, la superficie, les défauts et les qualités. C’est du concret. Ce qui n’est pas forcément le cas quand on achète un terrain et on y fait bâtir.

 

Il n’y a pas de surprise au niveau du prix de revient de l’habitation. Celui-ci est fixe. Tenez toutefois compte des éventuels travaux de rénovation.

Dans l’achat d’une maison, il n’y a pas beaucoup d’intervenants. Le vendeur, vous, éventuellement un agent immobilier, le notaire et votre banquier. C’est nettement moins stressant que d’avoir à s’occuper des différents corps de métier lors d’une construction. L’achat d’une maison existante constitue un très bon investissement à long terme.

 

Toutefois, pour acheter une maison, il faut débourser une somme d’argent importante. Ce n’est pas du sur-mesure, et rares sont les personnes qui trouvent la maison idéale avec le jardin ou la cuisine qui leur convient. Vous trouverez sûrement la maison parfaitement située mais vous referez certainement quelques travaux. Aussi, si vous êtes vraiment intéressé pour l’achat d’une maison demandez à un architecte d’évaluer les éventuels frais de rénovation.

 

Avantages et inconvénients d’une construction

 

Construire, c’est réaliser une maison sur-mesure. C’est vivre dans un endroit qui vous correspond et qui répond à vos besoins. Mais c’est aussi un véritable investissement.

 

Lorsque vous décidez de construire votre propre maison, vous réalisez un projet personnalisé. Tout est fait pour vous et votre (future) famille. Vos week-ends sont libres et vous êtes un bon bricoleur ? Parfait, vous pourrez mettre la main à la pâte. Ça à l’air anodin, mais construire sa maison soi-même permet de réaliser de belles économies. Bien entendu, si vous n’avez aucune base en construction et que vous n’arrivez pas à lire le plan, mieux vaut vous abstenir.

 

Certes construire demande un certain investissement, mais en comparaison à l’achat, vous épargnez les frais de rénovation et d’entretien des premières années. C’est un excellent investissement sur le long terme. La valeur d’une maison évolue plus vite que l’inflation. De plus, si une fois plus âgés vous désirez vivre dans une habitation plus petite, vous pourrez toujours louer votre ancienne habitation.

 

Par contre, l’investissement est important. Vous devez d’abord acheter le terrain et ensuite bâtir. De plus, il y a souvent des dépenses imprévues.

En tant que novice, il n’est pas facile de comprendre les plans. Votre maison risque de vous paraître «abstraite». N’hésitez pas à demander une maquette à votre architecte.

 

Construire demande du temps. Vous devez gérer la construction, les entrepreneurs, les dépenses imprévues,… le budget. Pour trouver le meilleur taux, n’hésitez pas à comparer les conditions de plusieurs banques. Si vous faites construire votre habitation par un entrepreneur, il est possible que celui-ci prenne du retard. Il est donc difficile de déterminer précisément votre date d’emménagement. Cette situation peut être très gênante si vous louez un autre logement en attendant…

 

Le choix d’une maison se fait le plus souvent au coup de cœur. C’est pourquoi il ne faut pas non plus négliger le facteur émotionnel. Surtout que vous allez probablement habiter cette maison pour plusieurs années, voire même pour le reste de votre vie.