IMMO 974 – créé le 10.08.2015 à 08:53 – mis à jour le 10.08.2015 à 09:28
annonce immobilière

Pour mettre en valeur une maison ou un logement dans une annonce immobilière, il faut  au moins une photo. Découvrez trois conseils à suivre pour que les photos soient réussies.

Le défi de la photographie pour les annonces immobilières

Besoin de vendre ou de louer une maison? Pour ce faire, une annonce bien rédigée accompagnée d’un cliché de l’immobilier en question peut augmenter rapidement vos chances de trouver acquéreur. Cependant, réussir la photographie de la maison n’est pas une mince affaire. Il faut savoir gérer la lumière, opter pour un appareil efficace et surtout faire attention à toutes les techniques de prise de vue. Afin de passer de la théorie à la pratique, voici quelques conseils pratiques.

 

1-Besoin de grand ménage

Afin de réaliser une jolie photographie pour votre annonce immobilière, il est nécessaire d’avoir une maison bien rangée. L’idéal c’est d’avoir une décoration épurée. L’espace en est ainsi plus agrandie et permet aux potentiels acquéreurs de laisser voguer leur imagination sur les dispositions futures qu’ils voudront.

Pour l’angle de la photo, choisissez un emplacement emblématique comme le foyer de la cheminée, l’îlot de cuisine ou même le coin télé. N’hésitez pas à essayer plusieurs cadrages jusqu’à obtenir celui qui vous satisfait le plus. Cela réussit plus qu’une prise générale de la pièce pour une vue d’ensemble. En investissant dans un bouquet de fleurs, vous pourrez également embellir l’effet des photos à moindre coût.

 

2- Apprivoisement de la lumière

C’est un facteur non négligeable qui garantit la réussite de vos photographies pour votre annonce immobilière. La lumière est en effet déterminante pour l’ambiance du cliché. En fonction de la variation météorologique mais également du cours de la journée, la qualité de la lumière change. En fin de journée, elle sera plus douce et plus chaleureuse tandis que vers midi, la lumière est incisive et plus brillante. Optez selon le rendu que vous voulez pour votre photo. Toutefois, attention aux contre-jours qui ruinent la photographie. “Pour réussir votre mise au point, le plus simple est de verrouiller les réglages de votre appareil sur une partie de la pièce moyennement éclairé“, conseille Marc Loiseau, photographe professionnel spécialisé dans l‘immobilier . Dans le cas d’une luminosité trop faible, créez une jolie ambiance lumineuse en jouant avec les lampes et leur emplacement. Le flash n’est pas très conseillé si vous ne savez pas régler votre appareil photo.

 

Un équipement adéquat pour les photos

Une cliché parfait passe également par la qualité de votre appareil. Même si certains obtiennent un bon résultat avec leur Smartphone, il est toujours conseillé d’investir dans un appareil photo de qualité. Dans le cas où vous n’en avez pas, songez à en emprunter auprès de vos amis pour la réalisation de votre photographie pour annonce immobilière.

Les modèles qui proposent une bonne prise et une image stable sont à privilégier. Pour optimiser le tout, pensez à avoir recours aux logiciels de retouche photo. Plusieurs applications portant sur ce domaine existent d’ailleurs. Toutefois, l’utilisation de ces logiciels  ne signifie pas que vous allez proposer dans votre annonce des photos montées, …. L’idée est juste de régler quelques détails tels que le contraste, la luminosité, la taille de l’image, …