IMMO 974 – créé le 27.06.2022 à 11:39 – mis à jour le 27.06.2022 à 11:39
assurance-emprunt-Andrea-Piacquadio-Pexels

Dès le mercredi 1er juin, de nouvelles règles entreront en vigueur, quant à l’assurance emprunteur pour les prêts immobiliers.

Les trois points

– Le questionnaire médical est notamment supprimé pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 €, arrivant à échéance avant les 60 ans de l’emprunteur.

– Il a la réduction de 10 à 5 ans du délai du ‘droit à l’oubli’ pour les malades de cancers et d’hépatite C. “Ça va ouvrir le crédit immobilier à toutes les personnes malades qui ne pouvaient pas du tout emprunter hier et qui pourraient le faire aujourd’hui sans avoir à faire part de leurs problèmes médicaux”, se félicite Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr, comparateur en assurances, au micro de TF1.

– Et troisièmement, il sera à présent possible de changer d’assurance à tout moment en prévenant sa compagnie via un simple courrier.

Tout est, en somme, simplifié.

Sur le même sujet : RÉFORME DE L’ASSURANCE EMPRUNTEUR : QU’EST-CE QUI VA CHANGER ?

 

Jouer la concurrence

Il existe une centaine d’offres sur le marché, et les associations de consommateurs estiment que c’est l’occasion de faire jouer la concurrence. Matthieu Robin de l’UFC-Que Choisir, développe dans des propos retranscrits sur le site TF1info : “les banques bénéficiaient de la situation sur ce marché puisque quand le consommateur se rend en agence pour souscrire un crédit immobilier, il veut évidemment son crédit et ne s’intéresse pas beaucoup à l’assurance emprunteur qui coûte en réalité extrêmement cher”.

À partir du 1er septembre, normalement, changer d’assurance emprunteur sera possible pour les propriétaires, peu importe la date de signature du prêt.