IMMO 974 – créé le 16.06.2015 à 09:10 – mis à jour le 16.06.2015 à 09:10
Nouvelle condition d’éligibilité PTZ

Des changements vont survenir au niveau des porte-monnaie cette année. Une des grandes nouvelles, c’est la possibilité de résilier les contrats d’assurance à tout moment après un an.

En matière d’assurances habitation, automobile ou ceux couvrant un autre bine, les contrats signés après le 1er janvier   pourront après un an être résiliés, explique Europe 1 aujourd’hui. La résiliation par le consommateur de son contrat prendra effet un mois à compter de la réception de la demande par l’assureur. Elle ouvrira droit au remboursement de la partie de la prime et de la cotisation non couverte.

S’il s’agit d’une assurance obligatoire, une voiture par exemple, la résiliation devra mentionner le nouvel assureur. Ce dernier prendra en charge la résiliation, notamment en s’assurant de la continuité de la couverture. Attention, le principe de reconduction tacite du contrat est maintenu !

En matière d’immobilier, les donations de logements neufs faits avant fin 2016 à ses enfants et petits-enfants vont bénéficier d’un abattement de 100 00 euros. Il en est de même pour les donations de terrains si elles sont faites avant fin 2015, à condition qu’ils soient ultérieurement construits.

Les ménages modestes qui acquièrent un logement neuf dans les nouveaux quartiers se verront appliquer un taux de TVA de 5,5%. Autre bonne nouvelle, la période pendant laquelle le remboursement d’un prêt à taux zéro est différé va être allongé. Enfin, le prêt à taux zéro est étendu à l’achat de logements anciens.