IMMO 974 – créé le 14.05.2018 à 12:20 – mis à jour le 14.05.2019 à 12:20

Electricité révolution

À compter du 1er janvier 2018, le dispositif a généralisé dans tous les territoires français. Ce chèque remplacera le Tarif de Première Nécessité et le tarif spécial de solidarité. La rédaction vous apporte plus d’éclaircissements.

 

Le montant du chèque énergie

Pour cette année 2018, l’énergie opte pour un nouveau système d’aide auprès des ménages les plus modestes ayant du mal à payer les factures d’énergie. En remplacement au Tarif de Première Nécessité et le tarif spécial de solidarité, le chèque Energie est désormais disponible à partir du 1er janvier 2018. Sous condition de ressources, il est attribué afin de lutter contre la précarité énergétique. Son montant est compris entre 48 € et 227 € et sa validité est d’une année. L’aide concerne aussi bien les factures d’électricité que celles de gaz ou autres énergies. Le chèque peut également être utilisé dans le financement d’une partie des travaux d’économie d’énergie dans le logement.

Les ménages bénéficiaires du chèque énergie

D’après les statistiques révélées par le ministère de l’Environnement, le chèque énergie concerne environ 4 millions de foyers français. Le chèque énergie est attribué aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation n’excède pas les 7 700 euros par an. Selon la composition du ménage, le plafond peut varier. Pour un couple, le plafond est de 11 550 euros et pour chaque personne de plus dans le foyer, il faut rajouter 2 310 euros. Les bénéficiaires du chèque énergie le recevront à partir du 26 mars 2018. Le titre est censé être envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire.

 

Source : Droit-finances.net, reunion.edf.fr