IMMO 974 – créé le 28.04.2020 à 10:58 – mis à jour le 28.04.2020 à 10:59

En cette période de confinement, le “vivre ensemble” devient un défi quotidien. Les personnes vivant en colocation doivent appliquer les gestes barrières au sein de leur domicile. Pour une colocation sereine, voici cinq conseils !

 

1 – Faire un point sur les règles de base

Il est nécessaire de revenir sur certaines règles de base pour que de la vie au sein du logement se passe au mieux. Il s’agit, entre autres, de la session ménage, l’organisation du réfrigérateur, le rangement de l’espace commune, les bruits, etc.

 

2 – Respecter les mesures de précaution

Vous devez vous mettre d’accord sur les gestes essentiels à avoir avant, durant et après les sorties. Il s’agit, par exemple, de :

-Se laver les mains à l’eau et au savon avant de quitter le domicile ;

-Utiliser du gel hydroalcoolique à l’extérieur

-Se dévêtir et se laver les mains avec soin une fois rentré chez vous.

Ainsi, pour éviter de contracter le coronavirus, chaque membre de la colocation devra respecter les règles.

 

3 – Prioriser la communication et l’échange

Pour faciliter la vie en communauté, ne laissez surtout pas un malentendu s’installer, surtout en cette période de confinement. Parlez ouvertement des choses qui vous dérangent. Par contre, choisissez bien les bons mots pour éviter d’enfoncer encore plus vos colocataires.

 

4 – Déjeuner ou dîner seul

Offrez-vous des déjeuners ou dîners seul plusieurs fois par semaine. Pour se faire, prenez vos repas plus tard que les autres ou dégustez-les dans votre chambre. Pour que chacun puisse s’organiser, n’oubliez pas de prévenir vos colocataires.

 

5 – N’imposer rien aux autres

Comme le rapporte immobilier.lefigaro.fr, évitez d’imposer vos envies personnelles à tous vos colocataires. En effet, le confinement nous oblige à mettre en place une nouvelle discipline de vie (sport, manger équilibrée, etc.). Il ne faut donc pas juger certaines personnes préférant regarder la télévision que faire du sport.

 

> A lire aussi : 5 conseils pour éviter les pièges en colocation