IMMO 974 – créé le 18.02.2020 à 10:54 – mis à jour le 02.03.2020 à 10:22
euro-pixabay

Les allocations logements sont accordées uniquement sous certaines conditions…

 

Trois types d’allocations logement existent… A savoir, l’allocation de logement social (ALS), l’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement familiale (ALF).

 

L’ALF

Pour bénéficier de l’ALF, en tant que demandeur, il faut savoir en premier lieu que le sous-locataire ne peut pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire ou le locataire du logement. Cette aide concerne uniquement l’hébergement d’une personne handicapée, âgée ou ayant moins de 30 ans, en marge d’un accueil familial.

Pour faire une demande d’ALF, il faut être dans un des cas suivants : percevoir des prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), avoir un enfant à charge de plus 21 ans, mais ne pas toucher l’AEEH, jeune ménage sans enfant, enceinte de 5 mois et plus, en charge d’un ascendant de plus de 65 ans et ne pas avoir de ressources supérieures au plafond de l’Aspa. Et enfin, être en charge d’une personne atteinte d’une infirmité d’au moins de 80 %.

 

L’ALS

Cette allocation s’adresse aux personnes ne pouvant pas bénéficier de l’APL. Si une personne n’est pas éligible à l’ALF, elle peut prétendre à l’APL. Il faut alors être : soit locataire ou sous-locataire, soit avoir acquis un logement en zone non tendue via un prêt conventionné ou un prêt d’accession sociale, ou alors être résident en foyer d’hébergement.

 

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Il s’agit d’une aide financière attribuée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) selon la situation familiale de chacun et certaines conditions de ressources. Son montant est calculé à partir du loyer payé mensuellement. Cliquez ici pour en savoir plus.