IMMO 974 – créé le 07.03.2022 à 23:21 – mis à jour le 07.03.2022 à 23:21
vespelucin/pixabay.com

L’agent immobilier et le mandataire mettent tous les deux en relation un acheteur et un vendeur. Mais quelles sont les principales différences entre ces deux professions ?

 

Le métier d’agent immobilier

L’activité d’un agent immobilier est très réglementée par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Cette dernière détermine les conditions à remplir pour obtenir la carte professionnelle (Carte T) afin d’exercer en tant qu’agent immobilier.

Pour obtenir la Carte T, il faut avoir un BTS profession immobilière ou d’un Bac + 3 commercial, économie ou juridique. À défaut, il faut justifier d’une expérience professionnelle de 10 ans chez un agent immobilier, comme le relate le site edito.seloger.com.

 

Le métier de mandataire

Le mandataire est un agent commercial ne disposant pas de la Carte T. Toutefois, il est lié par un contrat de mandat à un agent immobilier titulaire de cette carte professionnelle ou à un réseau d’agences immobilières.

Le mandataire doit s’inscrire au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Il peut exercer dans le local d’un agent immobilier, à son domicile ou dans un bureau personnel. Comme un agent immobilier, il joue un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur.

Le mandataire est souvent rémunéré par un système de commissions correspondant à un pourcentage sur les honoraires perçus par l’agence immobilière ou le réseau dont il dépend.

 

Lire aussi d’autres Actualités et Conseils Immo