IMMO 974 – créé le 14.07.2015 à 11:44 – mis à jour le 14.07.2015 à 11:44

Vous désirez mettre en ventre votre appartement. Découvrez quelques conseils pour vendre dans les meilleures conditions.

Si vous décidez de vendre votre appartement, vous devez tout d’abord vous mettre à la place de l’acquéreur. Ainsi, vous serez en mesure d’appréhender les différentes exigences que requiert un futur acheteur.  Découvrez quelques règles fondamentales pour réussir la vente.

Vendre au prix du marché

Avant de fixer votre prix, consultez les prix du marché. Essayez de trouver des biens proches du vôtre et demandez des estimations aux agents de votre quartier. Ce prix de marché en tête, à vous de fixer votre prix de vente en tenant compte des éventuels frais de rénovation et autres frais liés à l’embellissement de l’appartement. Le principal écueil à éviter : la surévaluation, qui retardera systématiquement la vente. Mieux vaut un prix juste, qui correspond à des réalités du marché (et qui résistera à une négociation), qu’un prix fantaisiste ou irréaliste.

Afficher des photos attrayantes dans les annonces

Les photos sont votre vitrine. Que vous passiez par un agent immobilier ou que vous vendiez par vous-même, il est indispensable que vos photos soit accrocheuses car se sont elles qui feront la différence avec les autres biens en concurrence.  Alors munissez-vous d’un bon appareil photo, travaillez la lumière et l’ambiance, et mettez en valeur les atouts de l’appartement. Si vous avez les moyens faites appel à un photographe professionnel, il saura mettre en valeur tout l’appartement.

Créer une atmosphère agréable

Rendez votre appartement accueillant pour les candidats acheteurs et créez-y une atmosphère agréable lors des visites. Ce qui les intéressent ce sont les espaces et pas votre mobilier ou votre vie privée. Enlevez ces lourdes tentures, évacuez l’immense garde-robe antique de votre chambre à coucher, ne faites pas l’impasse sur le nettoyage, créez de la lumière, de l’espace et mettez en valeur les points forts de votre logement. Avec ces petites adaptations, les visiteurs auront assurément une tout autre impression en entrant dans les différentes pièces de l’appartement. De petits travaux d’embellissement (home staging) sont également à envisager.

Etre prêt à recevoir des visites

Organisez-vous pour gérer au mieux vos visites. Soyez flexible sur les horaires de visites et mettez en place un planning. Si vous passez par une agence, il vaudra toujours mieux ne pas être présent lors des visites.