IMMO 974 – créé le 12.07.2022 à 09:35 – mis à jour le 18.07.2022 à 09:36

C’est les vacances ! Vous recherchez un logement à louer au bord de la mer. Voici quelques conseils avant de signer votre contrat de location saisonnière !

 

Pour passer des vacances loin de toute déconvenue, posez des questions à l’agence ou le propriétaire plusieurs fois. Demandez la distance par rapport à la plage, le centre-ville, le nombre de pièces et de lits ou encore l’équipement de la cuisine et le sanitaire…

 

Lisez attentivement le contrat avant toute signature

Le contrat de location saisonnière doit mentionner l’identité et l’adresse du locataire et du propriétaire, le loyer et les charges, la période précise de location, le dépôt de garantie, l’assurance annulation et la commission prise par l’agence.

Il doit également contenir le descriptif des lieux, externe et interne, comme le jardin, l’étage, le nombre de pièces, la piscine, la salle de bain, les équipements électroménagers, le wifi, la télévision, etc.

Ainsi, vous pouvez exercer un recours en cas de non-conformité entre les termes du contrat et la réalité.

 

Soyez prêt à verser un acompte ou des arrhes

Lors de la réservation du bien, il est souvent demandé au locataire un versement de 25 % d’arrhes, voire un acompte. En cas d’annulation, les arrhes seront non remboursables. Dans le cas où le contrat de location saisonnière ne précise pas la forme du versement, il est automatiquement considéré comme arrhes.

 

Préparez-vous à verser une caution

En location saisonnière, il n’y a pas de dépôt de garantie. Toutefois, le locataire ne peut pas échapper au dépôt d’une caution. Cette dernière est souvent versée le jour de l’entrée dans les lieux. Elle va financer d’éventuelles dégradations commises dans la location (tache indélébile sur un coussin, chaise cassée, etc.).

En principe, le montant de la caution est de 20 % du prix de la location. Mais en réalité, elle dépend de la gamme du logement. Elle est restituée lors du départ des lieux.

 

N’oubliez pas de signer un état des lieux dès l’entrée

Un état des lieux est signé entre le propriétaire et le locataire avant de prendre possession de la location. Faites l’inventaire des meubles et des objets meublants avec le propriétaire pour ne laisser aucun oubli. L’état des lieux doit être signé des deux parties prenantes au contrat.

Selon le Code civil, si cet état des lieux n’est pas établi, le locataire est présumé avoir pris les lieux en bon état. Lors de la sortie des lieux, vous devriez refaire le même geste en étant très minutieux. En effet, votre caution ne sera pas restituée en entier s’il existe une quelconque dégradation des lieux.

 

Lire aussi d’autres Conseils immo