IMMO 974 – créé le 17.08.2015 à 16:58 – mis à jour le 22.05.2019 à 12:54

Les copropriétaires ont attendu un an et demi avant que le prêt à taux zéro ne soit disponible. Ce dernier est destiné au financement des travaux d’isolation des copropriétés.

Le gouvernement a respecté sa parole. Le fameux prêt à taux zéro promis aux copropriétaires pour le financement de leurs travaux de rénovation énergétique est désormais disponible.

Un projet vivement sollicité

Le Crédit Foncier a déjà annoncé le lancement de son offre et d’autres établissements bancaires devraient normalement suivre. A en juger par l’intérêt qu’il suscite, il y a peu de chances pour que la commercialisation de ce tout nouveau produit passe inaperçue. “La demande d’information pour ce prêt est restée forte jusque dans ces dernières semaines”, a d’ailleurs constaté Christophe Berfini, directeur de l’activité copropriété au Crédit foncier.

Les critères d’éligibilité

Pour un petit rappel, l’Eco PTZ collectif est accessible à tous les immeubles bâtis avant 1990 et dont 75% des quotes-parts sont définies à titre de résidence principale. Les copropriétaires qui souhaitent en bénéficier devront effectuer des travaux de rénovation énergétique sur les parties communes ou les équipements communs figurant dans cette liste :

– Isolation thermique des toitures
– Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur
– Isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur
– Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage
– Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
– Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

Les sommes allouées en fonction des tâches à effectuer
Tous les copropriétaires répondant à ces critères pourront alors percevoir jusqu’à 10 000 euros remboursables sur 10 ans pour une tâche. Le montant alloué est de 20 000 euros pour deux travaux également remboursables sur 10 ans et jusqu’à 30 000 euros remboursables sur 15 ans dès que 3 chantiers sont accomplis en parallèle. Pour la réalisation des travaux, seules les entreprises et artisans titulaires de la qualification RGE (responsable garant de l’environnement) bénéficient de l’autorisation d’exercer. Ces derniers devront également déterminer l’éligibilité ou non des travaux à l’Eco PTZ.