IMMO 974 – créé le 22.10.2020 à 11:21 – mis à jour le 26.10.2020 à 08:41
ventilateur-coronavirus-Bru-nO-pixabay

Alors que la Covid-19 représente toujours une grande menace sanitaire, est-ce qu’il y a un risque pour la santé à utiliser une climatisation ou un ventilateur pour se rafraichir ?

 

La climatisation

Selon Santé publique France, alors que durant plusieurs semaines, les systèmes de climatisation étaient considérés comme acteurs favorables à la dispersion de la Covid-19, finalement, ils ne constituent “pas de risque majeur”. A condition seulement, comme le rapporte le JDD, que ces systèmes soient “équipés de filtres performants et correctement entretenus”.

 

Les ventilateurs

En brassant l’air, le ventilateur répand des gouttelettes dans une pièce. Ainsi, il répartit la charge virale de manière homogène, ce qui rend “inopérante la distance de sécurité”, toujours selon Santé publique France. Ce dernier recommande ainsi d’éviter de diriger son flux d’air directement sur les personnes.

 

A lire aussi : Coronavirus : Ces règles d’hygiène à appliquer en confinement

 

Les brumisateurs extérieurs

Selon l’organisme de santé, le risque de contamination par la Covid-19 via ces appareils est “peu probable” car le brouillard humide qu’ils diffusent dilue les gouttelettes contaminées.

 

Les gestes barrières

Santé publique France rappelle toutefois que les gestes barrière représentent la seule solution contre la propagation de la maladie. L’organisme rappelle également que pour se rafraîchir en ces périodes de chaleur, le meilleur moyen est l’aération naturelle plusieurs fois dans la journée.

La ventilation du logement est recommandée tôt le matin ou pendant la nuit.