IMMO 974 – créé le 23.06.2015 à 11:58 – mis à jour le 23.06.2015 à 11:58

Stéphane Plaza, l’agent immobilier préféré des français, donne son avis sur la crise immobilière que sévit le pays. Son constat « beaucoup moins de vente se réalisent ». Retour sur son entretien avec le Journal de l’agence.

A la fois présentateur de télé (‘Recherche maison ou appartement’ et ‘Maison à Vendre’) et agent immobilier, Stéphane Plaza confirme la situation de crise immobilière dans laquelle la France se trouve plongée actuellement. Dans une entrevue accordée au magazine Journal de l’agence, il estime que le marché est bel et bien en crise.

D’après ses analyses, la situation actuelle est due à la baisse incessante des taux de crédits immobiliers de 3 à 4%. Ce qui obligerait ainsi les établissements bancaires à durcir leurs conditions d’octroi de prêt. « Les taux de crédit sont très bas, entre 3 % et 4 %, mais les banques ont resserré les boulons et les gens ont de réelles difficultés à obtenir un financement. De fait, il y a beaucoup moins de ventes qui se réalisent. Et les délais de ventes s’allongent », confie-t-il.

Toujours selon l’analyse de Stéphane Plaza, cette crise immobilière va encore sans doute se prolonger cette année, voire même en 2014. En effet, dans une autre interview accordée dans le quotidien Le Parisien, l’agent immobilier est sceptique et évoque un « retournement du marché » (les acheteurs potentiels deviennent de plus en plus rares), dans les semaines et les mois à venir.

Face à cette situation, Stéphane Plaza recommande aux vendeurs de « se mettre au prix du marché et ne pas oublier qu’un appartement doit être préparé pour sa mise en vente. […] On ne peut pas à la fois gagner sur tous les tableaux : à l’achat, à la vente, et ne pas faire trop de travaux. Les clients doivent comprendre que lorsqu’ils revendent pour acheter, ils sont en principe gagnants ».
Pour info, sachez que Stéphane Plaza a quitté son poste de manager du groupe ERA CTI Immobilier sans pour autant renoncer à la télévision. « J’aimerai créer un nouveau concept avec plus de spontanéité, plus de transparence, plus de sourires, tout en restant sur les bases du métier et accompagner un peu plus les gens », confie-t-il enfin au Journal de l’agence.