IMMO 974 – créé le 10.10.2022 à 09:05 – mis à jour le 10.10.2022 à 09:19
terrain-qimono-Pixabay

L’achat d’un terrain ne se fait pas à la hâte même en cas de coup de cœur. Certains points sont essentiels à vérifier avant de se lancer dans une décision d’achat.

 

Règles d’urbanisme

Avant d’acheter un terrain pour la construction de votre maison, il faudra se renseigner sur les règles d’urbanisme qui s’appliquent à la commune. Ces informations sont essentielles pour confirmer la faisabilité du projet. Consultez également le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à la mairie, qui délimite les zones du territoire de la commune et leur affectation. Le PLU fixe, par ailleurs, toutes les règles de construction applicables à chaque zone.

À lire aussi : ACHAT DE TERRAIN : VOICI VOTRE GUIDE !

 

Nature du sol

Renseignez-vous également sur la nature du sol. Comme le note achat-terrain.com, les caractéristiques du terrain entraînent des répercussions sur le coût global de la construction. Moins le sol est stable, plus il nécessitera des fondations robustes, ce qui fait que la facture sera plus salée. Il faudra également contrôler la présence de cavités naturelles ou artificielles, et par ailleurs, les fondations des constructions qui se trouvent en zone sismique devront être renforcées.

Pour vérifier tout cela, consultez les documents d’urbanisme en mairie qui contiennent généralement des informations sur la nature des sols. Vous pouvez également faire une enquête de voisinage, ou si vous en avez les moyens, engagez un professionnel pour étudier le sol.

 

Autres points importants

– Vérifier la présence ou l’absence de servitudes

– Prévoir des travaux de viabilisation : autrement, quand le terrain se situe en dehors de zones habitées, vous devez payer pour l’accès aux différents réseaux comme l’eau, l’électricité, etc. C’est la viabilisation.

> Retrouvez des terrains à vendre sur IMMO974