IMMO 974 – créé le 12.05.2020 à 11:17 – mis à jour le 12.05.2020 à 17:15

A partir du 11 mai, les visites de logement peuvent reprendre… Bien évidemment, sous conditions.

 

Un guide

L’UNIS (Union des Syndicats de l’Immobilier), les organisations des professionnels de l’immobilier et la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) ont adressé aux professionnels de ce domaine un ‘Guide de préconisation pour la reprise des métiers’.

Comme dans tous les domaines, ils devront appliquer les gestes barrières pour lutter contre la propagation du coronavirus. A savoir respecter la distanciation de sécurité d’au moins un mètre avec les clients et leur fournir du gel hydro-alcoolique.

Aussi, il y aura des filtrages à l’entrée d’un logement pour limiter le nombre de personnes qui entrera dans l’agence, comme l’indique Yann Jéhanno, président du professionnel de l’immobilier Laforêt, qui s’est exprimé dans les colonnes du Figaro. “Nous allons également installer des parois de protection hygiaphones devant nos bureaux d’accueil et apposer des rubans adhésifs sur le sol pour matérialiser les distances entre les clients”, dit-il.

 

Visite physique

Pour ce qui est des visites physiques de biens immobiliers, une sélection des candidats va être réalisée pour éviter les visites inutiles. Si le logement est vide, les visites seront espacées et l’habitation aérée.

“Les visites groupées en présence de plusieurs candidats sont exclues”, selon le guide. Idem pour “les visites successives rapprochées où les candidats attendent les uns après les autres dans l’escalier”.

“Le nombre de personnes présentes dans le bien visité devra être réduit au strict minimum”, est-il ensuite indiqué. L’idéal c’est une ou deux personnes au maximum dans chaque pièce…