IMMO 974 – créé le 23.03.2021 à 12:53 – mis à jour le 23.03.2021 à 12:53
maison-proprietaire-Tumisu-Pixabay

Un état des lieux d’entrée est effectué avant de récupérer les clés de votre nouvelle location. À l’inverse, un état des lieux de sortie sera organisé quand le locataire quitte définitivement le logement.

 

Toutes les pièces du logement devront être passées au peigne fin lors de l’état des lieux d’entrée ou celui de sortie. L’objectif est d’attester l’état du bien pour éviter de perdre son dépôt de garantie.

 

L’état des lieux d’entrée

L’état des lieux d’entrée est une étape très importante à ne pas sous-estimer. Il demande beaucoup de rigueur et de précision. En effet, toutes les facultés cognitives seront requises, puisqu’il faut observer, vérifier et scruter tous les détails. Ces derniers seront notés dans le document officiel. Il est aussi recommandé de prendre des photos afin de les exploiter lors de votre sortie. Ces photos devront être signées par les deux parties.

 

L’état des lieux de sortie

Avant l’état des lieux de sortie, il faut ressortir les documents concernant l’état des lieux d’entrée. Pour éviter des retenues sur le dépôt de garantie, il faut procéder à des réparations. Attention ! Le propriétaire peut effectuer une retenue sur ce dépôt de garantie si l’état des lieux de sortie n’est pas conforme à l’état des lieux d’entrée.

 

L’état des lieux, d’entrée comme de sortie, doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires, prévues par la loi.

 

A lire aussi : Quand et comment établir l’état des lieux ?