IMMO 974 – créé le 06.08.2020 à 10:37 – mis à jour le 07.08.2020 à 14:28
construction d'une maison, travaux dissimulé les risques-Capri23auto-pixabay

La défiscalisation PINEL, pour investir dans une maison individuelle neuve, prend fin dès le 1er janvier 2021.

 

“Bâtiment d’habitation collectif”

Les contribuables voulant bénéficier de la loi PINEL en investissant dans l’acquisition ou la construction d’une maison n’auront plus la possibilité de le faire dès le 1er janvier 2021. Cette date correspond à la date du dépôt de demande de permis de construire, avant le 01/01/2021 donc.

Selon la loi de finances pour 2020 et comme déjà précisé dans le Code général des impôts, le dispositif PINEL sera ainsi réservé aux investissements locatifs “dans un bâtiment d’habitation collectif”. Autrement dit, seulement pour les appartements. Ainsi, les particuliers qui ont un terrain devront faire construire un immeuble pour pouvoir bénéficier de cette défiscalisation.

A lire aussi : les opérations éligibles au dispositif Pinel

 

Pénalités

Comme le note Le Blog Patrimoine, ce changement de périmètre de la loi PINEL risque d’être pénalisant pour les investisseurs particuliers qui ont construit eux-mêmes leur loi PINEL.

En effet, investir en loi PINEL supposait la construction ou l’acquisition d’un logement neuf. Le candidat à l’investissement PINEL pouvait ainsi acheter un appartement ou une maison construit par un promoteur et vendu sur les réseaux classiques de défiscalisation, et s’acquittant d’une kyrielle d’intermédiaires qui majore le prix de l’investissement d’à peu près 30%.

Ou alors, ils pouvaient construire eux-mêmes un logement neuf auprès d’un constructeur de maisons individuelles. Cette deuxième solution était la plus cotée.

A lire aussi : Loi Pinel Outre-mer : où pouvez-vous investir à la Réunion ?