IMMO 974 – créé le 15.10.2020 à 15:54 – mis à jour le 15.10.2020 à 15:55

Selon un décret publié par le ministère du Logement en septembre, les douches à l’italienne seront obligatoires dans tous les logements neufs à partir de 2021. Une décision qui passe mal au niveau des professionnels du bâtiment.

 

Généralisation des douches à l’italienne

Le ministère du Logement a publié la généralisation de la douche à l’italienne dans les logements neufs en 2021. “En janvier 2021, toutes les salles de bains des appartements au rez-de-chaussée et les maisons de lotissement ou destinées à la location devront avoir une douche à l’italienne“, pouvait-on lire sur le décret. Cette obligation concernera tous les appartements desservis par ascenseur à partir du 1er juillet 2021.

Attention ! Les maisons construites pour le propre usage de leur propriétaire ne sont pas concernées par ce décret.

 

De nombreuses malfaçons

Cette mesure du ministère a été bien accueillie auprès de nombreux particuliers, surtout les personnes handicapées ou âgées. En revanche, le secteur de la construction y voit d’un mauvais œil. Comme le rapportent Les Echos, l’ensemble des fédérations du secteur ont adressé une lettre au ministre du Logement Emmanuelle Wargon pour lui demander de revoir le décret.

Les douches à l’italienne ou douche de plain-pied est une douche sans marche, au ras du sol. Malgré son design attirant et sa facilité d’accès, elles sont souvent une source de fuites et de sinistres, selon les constats de l’agence qualité construction (AQC). Par ailleurs, les professionnels de la construction pointent aussi un risque d’électrocution.

 

Lire aussi nos autres articles sur les Actualités immobilières