IMMO 974 – créé le 05.03.2020 à 17:18 – mis à jour le 06.03.2020 à 12:16
douche-plain-pied-pixabay

Désormais, les habitations neuves devront être construites pour pouvoir accueillir les douches à l’Italienne, ces douches de plain-pied.

 

Dès juillet 2020

Dès le mois de juillet 2020, les concernés sont les habitations collectives en rez-de-chaussée et les maisons individuelles – exceptées celles construites pour le propre usage d’un propriétaire – dont les permis ont été déposés à partir de cette date. Comme le précise Le Figaro, dès juillet 2021, cela concernera les appartements desservis par un ascenseur se trouvant à l’étage. Autrement, toutes habitations dans des immeubles avec au moins 3 étages.

Information très importante : les particuliers qui préfèrent les baignoires ne seront pas obligés à construire une douche à l’Italienne. Le ministère chargé du logement précise : “leur logement devra être transformable dans le cas où un acquéreur souhaite construire une douche à l’Italienne”. La baignoire devra être munie d’une évacuation compatible avec le siphon de sol de la douche à l’Italienne. Cet aménagement est assez cher.

 

Pas au goût de tous

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) “regrette une norme générale imposée à tous, sans nuance, sans choix pour les acquéreurs, ni délai pour trouver des solutions alternatives intelligentes”. Alexandra François-Cuxac, sa présidente déclare : “cette mesure doit être appliquée uniquement pour les logements en rez-de-chaussée”… Pour ceux situés en étages, il faut “laisser les maîtres d’ouvrage trouver des solutions au cas par cas”.

Elle déplore aussi que les douches Italiennes “soulèvent des problèmes techniques et créent des risques accrus de sinistre”.