IMMO 974 – créé le 29.10.2021 à 12:54 – mis à jour le 29.10.2021 à 12:54
eau-de-pluie-hoangsonftu2-Pixabay

Avec l’eau de pluie récupérée, que pouvez-vous faire ? Voici quelques exemples pour vous donner quelques idées toutes simples.

 

L’eau de pluie pour éviter le gaspillage

L’eau de pluie peut être utilisée de façon ponctuelle : arrosage du jardin, nettoyage de la terrasse, lavage de la voiture… Même si votre toiture est plate ou petite. Il suffit de raccorder les gouttières à une citerne ou un bidon ou un fût de grande capacité. Comme le note le site ecoconso.be, pour faciliter son utilisation, un bidon muni d’un robinet est plus pratique, et il faut le surélever pour pouvoir remplir un arrosoir ou un seau.

Avec une toiture de moins de 50 m², vous pouvez récupérer l’eau de pluie avec une petite installation et un filtre de base. Cela permet de récupérer l’eau de pluie pour la chasse des toilettes. Récupérez cette eau pour éviter de gaspiller d’importantes quantités d’eau potable. Vous pouvez également utiliser leau de pluie pour le nettoyage de la maison ou l’alimentation de la machine à laver.

Selon Test-Achats, les WC, le ménage, et le jardin totalisent 56% de la consommation d’eau dans un foyer. Ainsi, l’utilisation de l’eau de pluie assure une grande économie.

À lire aussi : Tout savoir sur la récupération de l’eau de pluie

 

Et même plus

Vous avez une toiture de plus de 50 m², vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour l’alimentation de la douche ou pour la vaisselle. Il est même possible de la consommer ou l’utiliser en cuisson, à condition bien évidemment de la rendre potable (une filtration spéciale est de mise).

Par ailleurs, le saviez-vous ? Une personne consomme 40m³ d’eau annuellement et une famille de quatre 110m³ en moyenne., Notamment, avec une toiture de 100 m² au sol et une citerne de 10 à 15 m³, il est possible de couvrir les besoins d’un couple avec 2 enfants au maximum.