IMMO 974 – créé le 12.07.2021 à 08:09 – mis à jour le 12.07.2021 à 08:09

Les travaux d’élagage exigent une maîtrise. Ils peuvent exposer ceux qui les réalisent à plusieurs dangers. Des règles de sécurité ont été mises en place pour les éviter.

 

L’élagage, une obligation

Les propriétaires d’arbres doivent les élaguer pour éviter les chutes de branches, la manque de visibilité pour le réseau routier ou le dysfonctionnement des lignes aériennes électriques.

Pour réaliser l’élagage, vous pourriez faire appel à des professionnels ou le faire vous-même. Dans ce second cas, vous devriez vous procurer des Équipements de Protection Individuelle (EPI) qui répondent à des normes d’homologation. Il s’agit, entre autres :

  • Des vêtements anti-coupures,
  • D’un harnais d’élagage,
  • D’un écran et des protections auditives,
  • D’un casque d’élagage et des lunettes.

 

Les règles de sécurité

En général, l’élagage s’effectue en hauteur. Ainsi, vous devriez absolument mettre en place un environnement sécurisé.

D’abord, évitez d’utiliser une échelle pour élaguer. En effet, elle a un maintien incertain et un appui mouvant. Vous ne devriez employer l’échelle que pour accéder à l’arbre. Si vous deviez tout de même l’utiliser, prenez des précautions. Ainsi, faites surveiller le bas de l’échelle, limiter la hauteur d’intervention, etc.

Pour élaguer en hauteur, il existe des techniques plus sûres, comme le grimper de corde ou encore la nacelle élévatrice. Cette dernière garantit à l’opérateur la même sécurité que s’il travaillait au sol. Quant au grimper de corde, vous devez maîtriser  l’utilisation drisses, des longes, de fausses fourches, etc.

> Lire aussi d’autres Actualités & Conseils immo