IMMO 974 – créé le 30.12.2019 à 11:39 – mis à jour le 31.12.2019 à 12:16

Le mois de décembre est particulièrement chaud à La Réunion. Ces fortes chaleurs engendrent des conséquences salées sur la facture, notamment en électricité. Découvrez nos conseils pour faire des économies !

 

Un coût économique indéniable

L’été est bien présent à La Réunion. Depuis quelques semaines, les températures n’ont cessé de grimper sur l’île. En outre, les chaleurs étouffantes poussent les habitants à user excessivement de leurs climatiseurs. A la fin du mois, le coût économique et écologique est incontestable.

Certains habitants ont déjà leurs astuces durant l’été austral. Christine qui réside à Saint-André se réfugie, par exemple, dans son jardin la journée pour éviter d’utiliser son climatiseur et de s’étouffer à l’intérieur de sa maison. “J’ai une expérience d’un an ici, et dès les premiers mois, j’ai constaté qu’il faisait très très chaud et que c’était impossible de supporter la chaleur à long terme“, a-t-elle indiqué.

>>>A lire aussi : Comment réduire la facture d’eau ?

 

Les solutions alternatives

De son côté, EDF propose aux Réunionnais d’autres alternatives à la climatisation. Elle conseille notamment de poser un isolant végétal, comme l’ouate de cellulose. Le chef de service efficacité énergétique chez EDF, Sandy Herbillon, a expliqué qu’avec une bonne isolation, un logement peut aller jusqu’à 5 degrés de fraîcheur.

Le but est d’avoir une température supportable et constante dans une maison. “Ce qu’on veut c’est déphaser les échanges d’énergie d’au moins 12h pour garder des températures constantes dans la maison“, a déclaré Pierre Bassoul, le gérant de l’entreprise Bourbon Isolation Écologique.

En outre, l’aide d’EDF peut monter jusqu’à 1 000 euros pour économiser de l’énergie et de l’argent.

 

>>> A lire aussi : Le choix du système de chauffage qui convient au climat tropical