IMMO 974 – créé le 27.02.2018 à 11:27 – mis à jour le 27.02.2018 à 11:27

Dès que vous apercevez une infiltration d’eau dans votre maison, recherchez immédiatement la source pour pouvoir évaluer la gravité du problème. À partir de quelques astuces de Soumission Rénovation, nous allons vous partager tous les conseils pratiques pour chasser ces infiltrations d’eau de chez vous.

 

D’où viennent-elles ?

Si l’infiltration n’est pas trop urgente, essayez de chercher sa source : est-ce le toit ? La fenêtre ? Ou les murs ? Généralement, l’eau entre à l’intérieur de la maison à cause de la vieillesse d’un mur de plâtre, d’une fissure dans le crépi de la fondation, d’une toiture défectueuse ou des fenêtres qui ne sont plus étanches. Mais aussi des gouttières bouchées ou des joints de brique non imperméables. Cependant, la fuite d’eau peut parvenir de beaucoup d’endroits du domicile et si vous ne trouviez pas la source, n’hésitez pas à faire venir un inspecteur ou entrepreneur. Attention, si vous n’agissez pas rapidement, ces infiltrations d’eau peuvent endommager votre maison tout entière et nuire à la qualité de l’air de votre domicile, des moisissures peuvent être au rendez-vous.

Infiltrations d’eau par la toiture

Vous savez qu’il y a des infiltrations d’eau par votre toiture si les peintures de vos murs se décollent, si votre plafond montre des taches, ou si vous remarquez des flaques d’eau sur votre plancher. Plusieurs raisons encore peuvent faire entrer de l’eau chez vous, telles que les gouttières bloquées, matériaux endommagés ou défauts de construction, etc. Faites appel à un couvreur professionnel afin de régler cette fuite du haut de votre toiture.

 

>> A lire aussi : QUE FAIRE DES EAUX DE TOITURE ?

 

Infiltrations d’eau par des fondations

Le béton des fondations réagit souvent très mal aux changements de températures et a tendance à se fissurer. Dans ce cas, il ne pourra plus empêcher l’eau de passer dans le sol. À titre de prévention, faites réparer les fissures dans le crépi de vos fondations. Sinon, contactez un expert en fondations pour qu’il puisse analyser et trouver des solutions sans démolir votre maison.

 

Infiltrations d’eau autour des portes et fenêtres

Dès qu’il y a une fuite d’eau à travers les cadrages des portes et de fenêtres, la première réflexion qu’il faudra avoir est de vérifier l’état du calfeutrage, généralement, il est souvent défectueux. Dans ce cas, faites des réparations à l’aide d’un produit scellant. Cependant, ce genre d’infiltration peut puiser sa source par des composantes abimées, soit il y a eu déplacement des vitres de leur cadre, soit glissières défectueuses, etc. Mais comme toujours, si l’état de la fuite est plus grave, appelez rapidement un spécialiste en portes et fenêtres pour vous aider.

 

Les solutions à long terme contre les infiltrations d’eau

Il faut toujours agir rapidement même si l’infiltration d’eau est moindre. Si jamais vous ne trouvez pas la source de la fuite ou les dommages sont graves, contactez un professionnel pour qu’il analyse votre maison au peigne fin et fasse le nécessaire pour faire les travaux. Essayez aussi de nettoyer les endroits affectés et n’optez jamais pour la faciliter en camouflant juste la fuite de manière temporaire.

>> A lire aussi : Sécurisez votre maison en période de cyclone