IMMO 974 – créé le 06.07.2021 à 14:52 – mis à jour le 12.07.2021 à 08:06

Pour faire face aux effets à long terme de la crise sanitaire liée au coronavirus, le ministère du Logement et l’Anil ont publié un guide pour les locataires en difficulté.

 

Comme le rapporte BFM Immo, l’Observatoire des impayés de loyer n’a pas remarqué une hausse massive des impayés. Toutefois, les retours de ses membres ont révélé une inquiétude sur les effets de la crise sanitaire à long terme et les risques d’augmentation des situations d’impayés de loyer. Selon les associations spécialisées dans la lutte contre les exclusions, plusieurs ménages risquent de basculer dans la pauvreté.

Afin de protéger les locataires en difficulté, le ministère du Logement et l’Anil (l’Agence nationale pour l’information sur le logement) ont publié un guide qui recense et explique les aides en cas d’impayés de loyer. “Les Agences départementales d’information sur le logement (ADIL) disposent d’un numéro vert (appel et service gratuit)“, a précisé le guide. À La Réunion, les ménages peuvent bénéficier d’une information juridique experte et gratuite au 02 62 41 14 24, du lundi au jeudi (de 08h30 à 12h30 de 13h30 à 16h45) et le vendredi (de 08h30 à 12h00).

Le guide précise aussi les différentes aides existantes, comme celles de la Caisse d’allocations familiales (Caf), des collectivités territoriales comme les Fonds de solidarité pour le logement (FSL), des bailleurs sociaux, de la Mutualité sociale agricole (MSA) et d’Action logement.

> Lire aussi d’autres Actus & Conseils IMMO