IMMO 974 – créé le 17.04.2018 à 11:19 – mis à jour le 17.04.2018 à 11:19

La suppression de l’allocation logement accession (APL accession) depuis le 1er janvier 2018 a eu des conséquences sur de nombreux foyers modestes de La Réunion qui espéraient accéder à la propriété.

Fin de l’allocation logement accession

Avant la suppression définitive de l’allocation logement accession (APL accession), plusieurs familles modestes réunionnaises pouvaient encore espérer de devenir propriétaires. L’APL accession offrait la chance aux bénéficiaires d’accéder à la propriété. Depuis la fin du dispositif, les foyers qui espéraient encore être accédants à la propriété y renonçaient désormais.

>>> Baisse des APL en logement social : les Outre-mer pas concernés en 2018

Témoignages de victimes de la fin de l’APL

Un père de famille, Teddy Aky a confié : “Il est impossible pour nous de débourser 400 euros tous les mois pour rembourser notre crédit”.”On a plus de projet, on a plus rien” a-t-il ajouté. Pas moins de 4 000 Réunionnais vont être concernés par cette impossibilité d’accéder à la propriété à cause de la fin de l’APL accession.

Une autre conséquence de la fin de l’APL accession

En même temps, plusieurs familles, déjà engagées dans des projets d’achat immobilier ou de projets de construction de maison sont aussi touchées par la fin de cette aide. Pour rappel, l’allocation logement accession est versée à la banque par la Caisse d’allocations familiales (CAF) en tant qu’aide d’accession au logement. L’APL accession offre notamment aux bénéficiaires la possibilité de réduire la mensualité de leur crédit.

>>> Le point sur l’Aide Personnalisée au Logement