IMMO 974 – créé le 02.07.2015 à 08:14 – mis à jour le 02.07.2015 à 08:14

Entre gîtes et chambre d’hôtes

Prochainement, vous envisagez un week-end et vous souhaitez trouver un hébergement convivial de type chambre d’hôte. Vous avez aussi le choix du gîte. Y-a-t-il des différences ? Le point sur ces 2 types de location vacances  à la Réunion.

De par même leur nature, un gîte et une chambre d’hôtes sont très différents.

Le gîte

C’est une structure indépendante (studio, appartement, maison ou une partie de la maison), généralement classée par arrêté préfectoral, qui n’est pas située directement dans la demeure du propriétaire. D’une façon générale, ce type de location vacances se situe dans une zone rurale et touristique. Le locataire est tout à fait indépendant. Il a d’ailleurs la possibilité de faire sa propre cuisine, petits déjeuners et repas. On peut y trouver tout l’équipement et l’ameublement nécessaires pour le séjour, en plus d’un jardin et  ou d’une terrasse.

Un gîte se loue souvent à la semaine et il existe aussi des gîtes de groupes pour 5, 10 à 15 personnes, voire plus. Vous serez complètement autonomes dans un gîte sur le plan des horaires et des repas. Vous rencontrez les propriétaires à votre arrivée (souvent le samedi) à qui vous déposez une caution qui sera récupérée en général à votre départ. Vous pouvez profiter de séjours divers (week-end ou semaines) avec différents tarifs en fonction des saisons et ce sous différentes formules : gîtes ruraux, gîtes d’étape, gîtes d’enfant…

La chambre d’hôtes

Il s’agit d’une chambre équipée chez l’habitant, en milieu rural en vue d’accueillir des touristes de passage et offrir des nuitées en proposant une chambre et un petit-déjeuner. La chambre d’hôte doit avoir une surface minimale de 18m², des sols et des murs en excellent état,  un lavabo avec eau chaude et accessoires tels qu’une glace, tablette et porte-serviette, une literie complète et linge de maison en parfait état, une armoire ou placard de rangement équipé, table, chaises, fauteuil… Ce type d’hébergement n’est pas classé par arrêté préfectoral.

La chambre d’hôtes est traditionnellement rurale, mais on peut également en trouver en bord de mer ou en ville. A la différence d’un gîte, une chambre d’hôtes se loue à la nuitée. A noter qu’en complément de la chambre, le propriétaire peut choisir de proposer une table d’hôtes. Il peut proposer en outre la découverte de la gastronomie locale (tel le massalé de la Réunion) comme les repas traditionnels à base de produits locaux, issus d’un potager ou d’une ferme. C’est en outre grâce à cet esprit de partage et d’échange, que beaucoup de touristes apprécient la chambre d’hôtes avec son côté convivial.

Au final, tout dépend de ce que vous recherchez : rencontres et découvertes ou moment de détente totale.

En métropole et en Outre-mer, il existe plusieurs dizaines de milliers de gîtes et de chambre d’hôtes. Rein qu’à la Réunion, on recense plus de 200 gîtes et chambre d’hôtes.