IMMO 974 – créé le 07.12.2020 à 09:16 – mis à jour le 07.12.2020 à 12:23
contrat-leasing-ReadyElements-Pixabay

Depuis toujours, les classes moyennes sont considérées comme ‘trop riches’ pour avoir accès à un logement social, et pas assez pour en acheter un…

 

In’li

Ainsi, les classes moyennes sont, pour la plupart, condamnées à être locataires. C’est pour y remédier à cela qu’In’li, filiale dédiée au logement intermédiaire d’Action Logement, travaille sur des formules innovantes. Benoist Apparu, président du directoire d’In’li et ancien ministre délégué au Logement, explique dans des propos rapportés par Immobilier-LeFigaro : “ce que nous voulons, c’est créer un modèle d’accession à la propriété pour ces logements intermédiaires”.

Il ajoute ensuite qu’en gardant un élément en tête, “sans doute une déformation liée à mes fonctions passées (ministre chargé du Logement, député)”, tout cela doit se faire sans réclamer le moindre sou à l’État.

 

A lire aussi : Comment trouver LE bon locataire ?

 

Le leasing, comment ça marche ?

Plusieurs formules sont en développement par In’li, et le leasing immobilier a été la première à être testée. Explications : des locataires peuvent accéder au titre de propriétaires après l’avoir loué au moins 5 ans et au plus 10 ans.

Le plus gros avantage dans cette méthode, c’est que le prix est défini et gelé à partir de la signature du contrat de leasing. Ainsi, pas de risque d’une hausse de prix au fil des années. En plus du loyer, le locataire doit verser (par mois) une part d’épargne définie à l’avance, normalement de 100 à 200 euros.

Le leasing, également appelé Location avec Option d’Achat, connait déjà un grand ‘succès’ sur le marché automobile.