IMMO 974 – créé le 06.07.2015 à 07:43 – mis à jour le 06.07.2015 à 07:43

L’achat d’un immobilier est un engagement à long terme qui ne se prend pas à la légère. Avant de signer le contrat, quelques mesures sont à prendre en compte dont les différents diagnostics immobiliers à réaliser.

Si pour votre achat immobilier vous optez pour une copropriété, cela implique que vous serez propriétaire des parties privatives relatives à votre lot de copropriété et propriétaire collectif des parties communes. Vous êtes ainsi soumis au régime particulier de la loi du 10 juillet 1965 et du décret du 17 mars 1967 modifiés.

Le diagnostic immobilier est le premier point essentiel à réaliser avant tout achat. Le diagnostic sert à dresser un bilan de l’immeuble au regard des risques de santé, de sécurité et de l’énergie. Demandez à voir les documents attestant que tous les diagnostics immobiliers obligatoires ont été effectués :

-Diagnostic amiante

-Etat du bâtiment relatif à la présence de termites

-Certification de surface Loi Carrez (si elle est inférieure de plus de 5% à celle indiquée dans l’acte, vous pouvez demander une diminution du prix d’achat)

-Constat de risque d’exposition au plomb

-Diagnostic de performance Energétique

-Etat de l’installation intérieure de gaz

-Etat de l’installation intérieure d’électricité

-Etat des risques naturels et technologiques

Par ailleurs, si l’immeuble en question est construit depuis plus de 15 ans, vous pourrez consulter un autre document : le diagnostic technique. Ce diagnostic établit un constat de l’état apparent de la solidité du clos, du couvert et celui des conduits, canalisations et équipements de sécurité.

En plus des diagnostics immobiliers, il est conseillé de réclamer au vendeur d’autres renseignements essentiels :

-Le règlement de copropriété afin de connaître vos droits et obligations

-Le carnet d’entretien « carnet de santé de l’immeuble », pour contrôler l’état du bâtiment et de ses équipements et pour connaître par avance les travaux prévus auxquels vous aurez à participer financièrement en tant que nouveau copropriétaire

-Les relevés de charges des deux dernières années afin d’évaluer celles qui vous incomberont

-La santé financière de la copropriété (absence de dettes anormales ou de créances difficilement recouvrables)

-Des informations pratiques auprès des autres copropriétaires et du syndic sur la vie de la copropriété (bonne cohabitation, réalisation des travaux, volonté ou pas d’investir…)

A noter que les diagnostics immobiliers doivent être réalisés par un professionnel.