IMMO 974 – créé le 24.06.2016 à 13:31 – mis à jour le 30.11.2016 à 10:28

Des réglementations devront être prises en compte pour chaque élément de la construction en matière de RTAA DOM. Mais quelles sont les exigences de cette RTAA DOM ?

La RTAA DOM ou règlementation thermique, acoustique et aération valable dans les Départements Outre Mer est un ensemble de règles qui impose aux constructeurs et les propriétaires à suivre des normes de constructions. Ces normes ont pour but d’améliorer les conditions de vie et le confort des locataires et des propriétaires.  La RTAA DOM a été mise en place car les conditions climatiques dans les départements d’outre-mer ne sont pas pareilles qu’en Métropole.

Selon le site du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, la RTAA DOM est concerne trois volets biens distincts, la règlementation acoustique, la règlementation d’aération et la règlementation thermique. Elle est caractérisée par une obligation de moyens, par l’atteinte d’un niveau de performance minimale pour chaque élément de la construction.

Règlementation acoustique

Dans le volet de la règlementation acoustique, la protection contre les bruits extérieurs est une obligation. L’isolement acoustique des bâtiments devra être fait. Pareillement, la protection contre les bruits intérieurs est aussi exigée. Les murs séparatifs et les planchers devront comporter des isolants acoustiques. La distance minimale entre les baies des logements devra également être prise en compte tout comme les niveaux sonores maximaux pour les équipements.

Règlementation d’aération

Pour ce qui est de la règlementation d’aération, deux conditions doivent être respectées. De un, il faudrait respecter les débits minimaux d’air extérieur entrant de façon à respecter l’isolement acoustique du nouveau bâtiment. Et de deux, il faut respecter les règles sur la ventilation naturelle. À savoir, le respect de la surface minimale d’ouverture des baies dans les pièces de service et la présence d’entrées d’air en façade.

Règlementation thermique

La règlementation thermique est très importante dans le domaine de la construction. Dans la RTAA DOM, elle comprend la protection solaire, la ventilation naturelle de confort et l’énergie solaire. Ce qu’il faudrait noter dans ce volet, c’est l’interdiction des fenêtres en toiture. Les facteurs solaires maximaux pour les parois opaques et les baies sont également à voir de très près. Selon la RTAA DOM, il est obligatoire de ventiler les plafonds mais également de respecter le taux d’ouverture minimal des façades. Enfin, l’utilisation de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire est aussi une règle.