IMMO 974 – créé le 14.07.2015 à 06:51 – mis à jour le 14.07.2015 à 06:51

Une annonce immobilière bien rédigée vous assure le deuxième contact avec le futur locataire. Il importe donc de bien la rédiger pour amener le futur locataire à prendre contact avec vous.

Plus une annonce est attrayante, détaillée et répond aux attentes des vacanciers, plus, elle attire les gens et ce sans forcément tenir compte du loyer. Quelles informations privilégier alors pour avoir une annonce des plus vendeur ?

Trouver un bon titre à votre annonce

La première chose à faire avant de rédiger une annonce est de lui trouver un titre accrocheur pour attirer un maximum de cibles. Mettez en avant les atouts de votre immobilier qui doivent relater les points les plus recherchés par les vacanciers : vue sur la mer, vue sur un monument de la ville ou encore piscine. Vous pouvez décrire les intérêts de ces atouts, si l’espace vous le permet. Par exemple, soulignez qu’une piscine chez soi évite à vos futurs locataires d’aller se baigner à la plage, souvent encombrée lors des vacances d’été. Parce que les vacanciers ne veulent pas toujours se déconnecter, annoncer la présence d’une connexion wifi serait un atout considérable à ne pas négliger. Mettez ces descriptions à la fin de votre titre car les deux derniers mots sont ceux dont on se souvient le plus.

Sortez de l’ordinaire dans la description de votre annonce, sans pour autant avoir un texte incompréhensible

Dans la description de votre annonce, optimisez chaque phrase voire chaque mot plutôt que de définir mot-à-mot votre appartement. Par exemple, si votre immobilier se trouve en plein centre ville, éviter de le décrire ainsi. Dites plutôt que votre immobilier est au cœur des sites touristiques de la ville pour que le locataire se renvoie à la praticité de l’emplacement de l’immobilier. Ainsi, le futur locataire saura qu’il n’aura pas de souci pour visiter la ville.

Privilégiez en particulier toutes les informations qui décrivent le côté touristique de votre immobilier. Mettez-vous alors à la place du futur locataire qui imagine le bien immobilier. Vous pouvez aussi vous inspirer des différents magazines de tourisme pour trouver une description plus attrayante à votre petite annonce.

Détaillez votre annonce, si possible, pièce par pièce

Les annonces trop superficielles n’attirent pas beaucoup les locataires car elles laissent souvent une impression d’arnaque. Par contre, plus une annonce est détaillée, plus elle orientera l’analyse du futur locataire sur l’existant. Par exemple, mentionnez dans l’annonce si le bungalow, le gite  est équipé d’un lave-linge pour que le futur locataire n’ait plus à dépenser dans les nettoyages à sec une fois sur place. Une annonce qui relate l’existence d’un sèche-cheveux ou d’un matériel de repassage fera la joie des mères de famille.

Le tarif

Incitez le futur locataire à occuper votre bien immobilier le plus longtemps possible en lui proposant une réduction. Informez-le du tarif de location dégressif pour les trois jours, pour la semaine ou pour le mois.

Ajustez également vos tarifs de location selon la saison  et sa situation géographique.

En outre, évitez de surestimer votre immobilier. Référez-vous aux normes. Vous pouvez également, si le moyen vous le permet, demander à un expert de l’évaluer, si vous n’avez pas les compétences requises pour ce faire.

Dans tous les cas, évitez les descriptions mensongères. Le locataire a le droit de vous poursuivre en cas de vice de conformité. Vous risquez alors de lui rembourser la totalité des sommes qu’il a versées. Et si le litige ne se règle pas à l’amiable, vous pourrez être contraint de lui devoir des dommages et intérêts pour les préjudices subis.