IMMO 974 – créé le 16.03.2020 à 09:06 – mis à jour le 23.03.2020 à 17:05

Avoir les moyens ne suffit pas pour s’acheter un bien immobilier. Il faut, en outre, avoir une bonne situation. Pour profiter des taux très bas et des dispositifs fiscaux avantageux, de nombreux locataires réfléchissent fortement à faire un investissement locatif. Mais est-ce possible ?

 

Investir en étant locataire

Les motivations pour se lancer dans un investissement locatif sont nombreuses, telles que le taux bas, la défiscalisation ou encore le complément de revenus, etc. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux immobiliers ont enregistré un nouveau record de 1,13 % en moyenne en janvier 2020. Si vous avez ainsi un projet d’investissement immobilier, c’est le moment propice pour se lancer.

Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, a expliqué qu’il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier en étant locataire. “C’est même une bonne idée. Les taux sont tellement bas qu’il faut profiter de l’effet levier des taux pour se créer un patrimoine immobilier. Surtout que l’investisseur va défiscaliser les intérêts du crédit“, dit-il.

Quant à la capacité d’emprunter, il dépend de plusieurs choses, votre situation professionnelle et personnelle, des prix au m2 et des loyers dans la zone visée pour investir.

 

Un phénomène nouveau ?

Pierre Chapon, cofondateur du courtier en ligne Pretto.fr, a expliqué qu’investir pour louer en restant locataire est un phénomène un peu nouveau. En effet, une personne réalise des investissements immobiliers pour avoir sa résidence principale.

Les particuliers ne souhaitent pas acheter leur résidence principale à cause du prix trop élevé. Ils choisissent ainsi l’investissement locatif pour profiter non seulement des dispositifs fiscaux en vigueur, comme la loi Pinel, mais aussi des taux très bas.

C’est une tendance que l’on observe, notamment chez les jeunes. Et ce ne sont pas toujours des emprunteurs qui ne peuvent pas acheter leur résidence principale“, poursuit-il.

En somme, vous pouvez tout à fait investir dans l’immobilier en étant locataires.

>>> A lire aussi : Investissement immobilier : comment répartir les avantages fiscaux en cas de rupture