IMMO 974 – créé le 03.08.2020 à 08:50 – mis à jour le 13.08.2020 à 10:00
location de jardin - location de piscine - pexels.com

Salon, piscine, jardin, terrasse… Aujourd’hui, il est possible de faire louer, pour quelques heures, une partie de sa maison. Comment ça marche ?

 

Louer un jardin ou une piscine en quelques heures ou plus

Vous êtes propriétaire d’une maison avec une grande terrasse et une piscine, cette pratique pourrait vous être utile. Le temps d’un après-midi ou de quelques heures, vous pouvez proposer à la location ces espaces privés. Louer son jardin pour une soirée, un anniversaire ou un barbecue le temps de quelques heures est donc désormais possible.

Par ailleurs, il est aussi possible de partager son jardin à long terme, pour jardiner et profiter des récoltes, par exemple. Comme le rapporte maisonapart.com, certains propriétaires prêtent aussi leurs potagers plusieurs jours par mois à des particuliers.

 

Les conditions pour louer son jardin

En tant que propriétaire mettant en location votre jardin, à vous d’imposer vos conditions. Exigez, par exemple, la présence d’une ou de plusieurs personnes afin de surveiller la sécurité des personnes, interdisez l’accès à l’intérieur de votre maison ou autorisez l’accès aux jeux de plein air. Détaillez au maximum le règlement pour éviter des problèmes. Vous pouvez aussi imposer la disponibilité de votre logement.

 

Variation des prix

Les prix varient en fonction du temps occupé par le locataire. Les grands jardins avec piscine, matériel de barbecue, etc. se louent à plus de 150 euros par heure. Pour la location de votre salon, comptez environ 15 euros par heure. D’une manière générale, évitez de proposer des tarifs trop élevés.

 

Les conseils pour éviter les litiges avec les locataires

Au début de la location, proposez toujours un dépôt de garantie. Mais pour éviter les litiges avec vos futures locataires, voici quelques conseils.

  • D’abord, rangez vos objets précieux ou fragiles ;
  • Protégez, ensuite, les meubles fragiles ;
  • En votre absence, fermez les pièces auxquelles vous interdisez l’accès ;
  • Vérifiez les conditions d’annulation et de remboursement avant de poster votre annonce ;
  • Enfin, faites un état des lieux d’entrée et de sortie.