IMMO 974 – créé le 09.10.2017 à 17:05 – mis à jour le 09.10.2017 à 17:05

Pour passer ses vacances en toute sérénité, propriétaire et locataire doivent signer un contrat de confiance. Que doit comporter ce document?

Louer sa maison à des vacanciers est de plus en plus fréquent. Afin d’assurer une démarche équitable entre le locataire et le propriétaire, un contrat de confiance doit être établi entre les deux parties. Le document permet au propriétaire de se défendre et de protéger ses biens. De son côté, le locataire possède une assurance de sa location et du bon usage des frais engagés. Voici 5 points qu’il faut prendre en compte dans la procédure de location vacances.

  • Capacité d’hébergement et Animaux

Le contrat de confiance mentionnera clairement le nombre maximum d’occupants et le supplément à payer en cas de personnes supplémentaires. Le texte devra également stipuler si les animaux de compagnie sont autorisés ou non, si oui, lesquels.

  • Coût total de la location

Pour éviter tout malentendu, le propriétaire est tenu de mentionner le montant global exact de la location. Dans le cas d’éventuelles charges supplémentaires (chauffage, électricité, eau, etc…), il doit également indiquer la somme sans oublier la taxe de séjour. En ce qui concerne les charges, le propriétaire et le locataire seront présents lors du relevé des compteurs à l’entrée et à la sortie de la location.

  • Coordonnées complètes

La localisation de la location ainsi que son emplacement exact et son adresse. Les coordonnées du propriétaire doivent être précisées pour faciliter les échanges.

  • Caution et restitution de caution

Dès son arrivée dans la maison, le locataire doit verser une caution et le montant doit être mentionné dans le contrat. De son côté, le propriétaire est amené à indiquer le moment de la restitution, soit à la fin de la location et après état des lieux, soit à un délai qu’ils auront fixé ensemble.

  • Versement des arrhes

Le versement des arrhes, puis celui du solde sera la dernière étape pour finaliser la réservation. Le propriétaire a l’obligation de  stipuler clairement la ou les échéances. En cas de non-respect du planning établi, le propriétaire peut remettre sa maison en location.