IMMO 974 – créé le 11.03.2020 à 10:08 – mis à jour le 11.03.2020 à 10:08

Entreprendre la rénovation de la plomberie de votre ancien logement présente plusieurs avantages non-négligeables.

 

Des raisons financières

Selon l’Ademe, une fuite au niveau du robinet (goutte à goutte) est responsable d’un gaspillage journalier de 120 litres d’eau, soit en moyenne une perte de 100 euros par an. Les statistiques, relayées par “vie pratique maison“, révèlent que les fuites constitueraient 15 à 20 % de la consommation globale d’eau d’un ménage français. Une chasse d’eau qui fonctionne mal ferait perdre près de 600 euros annuels.

En général, la consommation moyenne d’une personne en eau est de 137 litres par jour pour la totalité de ses activités. Il est, en effet, possible de maîtriser les dépenses liées à l’eau en procédant au renouvellement de la plomberie.

>> A lire aussi : En cas d’une augmentation anormale de votre facture d’eau, que faire ?

 

Un investissement rentable

Il faut envisager la rénovation des installations sanitaires et canalisations pour éviter les réparations urgentes qui, très souvent, coûtent trop cher. Certes, il s’agit d’un investissement, mais il est très rentable sur le long terme. Attention ! Faites appel à des professionnels pour garantir des travaux et sécuriser votre investissement.

>> A lire aussi : Cinq réflexes pour ne pas boucher la tuyauterie

 

Pour des raisons sanitaires

Si votre logement date de l’avant-guerre, pensez à rénover votre réseau de tuyauterie le plus rapidement possible. Il se peut qu’elle contienne encore du plomb. Ce dernier peut rendre l’eau impropre à la consommation et au saturnisme, selon plusieurs études.

Le plomb a été interdit depuis 1995 en France. Depuis, les fabricants l’ont remplacé par le cuivre. Actuellement, d’autres alternatives sont apparues à l’image du polyéthylène réticulé (PER) et du multicouche. Ces derniers ont l’avantage d’être faciles à mettre en œuvre et ne pas infecter l’eau.

 

>> A lire aussi : Autoconstruction : zoom sur les travaux à éviter !