IMMO 974 – créé le 05.08.2020 à 15:16 – mis à jour le 05.08.2020 à 15:16
Mathieu Pattier/SIPA

Selon les chiffres officiels, 23 % des foyers réunionnais habitent dans un logement social. A La Réunion, l’objectif de construire 5 000 logements par an est loin d’être atteint.

 

Nous avons 3 mois de retard

Le secteur du BTP à La Réunion a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. En effet, la majorité des chantiers ont dû être stoppés. Selon l’explication du directeur général de la SIDR et président de l’Armos (Association Régionale des bailleurs sociaux), Jacques Durand, la construction a pris trois mois de retard sur l’île. “Les maîtres d’ouvrages sociaux ont perdu beaucoup d’argent, comme les entreprises“, a-t-il ajouté.

Le but des deux plans logement Outre-mer est de réhabiliter ou construire 5 000 logements tous les ans. Comme le rapporte linfo.re, cet objectif n’a jamais été atteint. En 2018, moins de 50 % de la cible ont été livrés, soit 2 133 habitations.

 

>A lire aussi : Construction neuve à La Réunion : hausse de 1, 3% en un an

 

Afflux des demandes

Alors que les constructions de logements sociaux ont pris du retard, les demandes ne cessent d’augmenter. Actuellement, 22 000 ménages demandent une habitation sociale. Ces demandes s’ajoutent à celles des foyers souhaitant en changer. La Réunion compte, aujourd’hui, 32 300 demandes en attente de logements sociaux.

Par ailleurs, les chantiers redémarrent petit à petit sur l’île, dans le respect des règles sanitaires en vigueur (gestes barrières, marquage au sol, gel hydroalcoolique, etc.). Dans tous les cas, la construction de logement social est vitale tant pour les bailleurs que pour les Réunionnais.

 

> Lire aussi : Comment procéder à une demande de logement social ?

 

(…) Nous accélérons

Les bailleurs sociaux se sont engagés à débourser 1,2 milliard d’euros de réhabilitation, de travaux d’entretien ou de construction, entre juin 2020 et décembre 2021, relate linfo.re.

Gilles Tardy, directeur général de la SHLMR, a indiqué que 1 053 logements sociaux sortiront de terre dans les mois à venir, soit un nombre considérable, par rapport à la même période en 2019. “La relance c’est aujourd’hui, c’est dans les mois qui viennent (…) Nous accélérons“, a-t-il ajouté.

Selon l’Insee, 169 000 nouveaux logements devront être construits, d’ici 2035, afin de répondre à la demande.

 

> Lire aussi : Qui sont prioritaires pour un logement social ?