IMMO 974 – créé le 07.09.2021 à 09:45 – mis à jour le 07.09.2021 à 09:45
renovation-midascode-Pixabay

Avec la pandémie de coronavirus, les résidences secondaires ont le vent en poupe. Au début de l’année 2020, la France en compte 3,6 millions. Quel est le profil de leurs propriétaires ?

 

Des résidences très tendances

Selon une étude publiée par l’Insee la semaine dernière, la France compte 3,6 millions de résidences secondaires début 2020. Cette tendance ne cesse de s’amplifier à la faveur de la généralisation du télétravail et des différents confinements.

Si certaines personnes se lancent dans l’achat d’une résidence secondaire pour se rapprocher de la nature, d’autres le font pour trouver une destination durant les vacances ou pour anticiper la retraite. D’après l’étude, près de six résidences sur dix se trouvent dans des territoires en altitude ou sur les littoraux.

 

Des résidences de plus en plus chères

Chez les propriétaires, l’Insee a indiqué que deux tiers des foyers gagnent moins de 6 000 euros par mois. Un couple peut toujours s’offrir une résidence secondaire en faisant beaucoup de sacrifices, mais dans les faits, c’est beaucoup plus difficile. “Plus de voyage, plus de dépenses inutiles, on a tout misé sur cette façon de vivre“, a témoigné un couple.

Les résidences secondaires sont, dans la majorité des cas, plus petites que les résidences principales. Mais cela n’a pas empêché son prix d’augmenter au fil des années, surtout sur le littoral. “Aujourd’hui, on a constaté que les prix, qui étaient entre 3 000 et 3 500 euros le m², se situent davantage entre 4 000 et 5 000 euros“, avance Charles Hyvonnet, négociateur pour l’agence Orpi Agemarine à Villers-sur-Mer (Calvados). De ce fait, il faudra compter 146 000 euros en moyenne pour acquérir une résidence secondaire d’une trentaine de m², en bord de mer dans la région.

Des ménages âgés

Dans l’ensemble, les résidences secondaires sur le littoral sont plus souvent détenues par des ménages âgés. Selon l’étude, environ trois résidences secondaires sur quatre le sont sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes (79 %), contre 67 % sur le littoral des Hauts-de-France.

Comme le rapporte LCI, les différences se retrouvent également entre massifs montagneux. En effet, les résidences secondaires de Corse ou des Alpes du Sud sont plus souvent détenues par des ménages âgés (74 % et 69 % ont 60 ans ou plus) que celles des Alpes du Nord ou des Vosges (65 % et 63 %).

> Lire aussi d’autres Actualités immobilières