IMMO 974 – créé le 12.05.2018 à 11:55 – mis à jour le 22.05.2019 à 11:56

Dérogations aux règles du PLU pour la protection contre le rayonnement solaire et pour l’isolation par l’extérieur

Vous avez décidé de nettoyer vous-même votre climatiseur. Pour ce faire, voici quelques gestes de précaution à appliquer afin d’éviter les problèmes et prolonger la durée de vie de votre appareil.

Quand est-il temps de nettoyer son climatiseur ?

Le nettoyage du climatiseur n’est pas une tâche régulière. Il est nécessaire de repérer les moments durant lesquels le filtre est encombré. Pour certains modèles, un voyant lumineux permet d’avertir de ce détail important. Pour d’autres, il appartient au propriétaire d’avoir le bon réflexe de vérifier. Comment faire dans ce second cas ? D’abord, prêtez attention au bruit qu’émet votre appareil. Si ce dernier est anormalement bruyant, il se peut qu’il y ait encombrement. Cette théorie est également vérifiée quand une odeur particulière se diffuse dans l’air.

 

Les éléments à nettoyer

Les premiers éléments à nettoyer dans le climatiseur sont les filtres à air et le ventilateur. Pour enlever toute la poussière, il suffit de passer directement l’aspirateur sur les filtres. Avant cette opération toutefois, il est nécessaire de les enlever du split. Lavez ensuite les filtres à l’eau savonneuse avant de sécher correctement et tout remettre en place.

Une purification du ventilateur est également recommandée. Pour ce faire, il faut le retirer et procéder à son nettoyage à l’aide d’une bombe à air. Un chiffon doux imbibé d’eau vient compléter le dépoussiérage.

Pensez également à vider le bac à condensats, car l’eau qui s’y trouve reste stagnante et cela favorise la formation des bactéries.

 

La fréquence de nettoyage du climatiseur

Si vous utilisez régulièrement votre climatiseur, un nettoyage du filtre à air au moins deux fois par mois est de rigueur. Cette règle est d’autant plus valable quand vous habitez un appartement neuf sachant que la poussière qui s’y trouve est plus abondante et pourrait engorger facilement le filtre.

En ce qui concerne le ventilateur, un nettoyage annuel est amplement suffisant sauf s’il y a beaucoup de poussières dans l’habitat.

 

Quand avoir recours à un professionnel ?

Généralement, l’entretien d’un climatiseur peut être réalisé par les propriétaires seuls. Il suffit de couper le courant avant de commencer toutes les opérations susmentionnées. Toutefois, en cas de bruits anormalement intenses ou de forte odeur, il vaut mieux demander l’assistance d’un professionnel. Ces bruits peuvent témoigner d’un mauvais état de l’appareil voire de fuite. Vérifiez bien également que votre climatiseur se trouve dans de grands espaces. En effet, si votre climatiseur dépasse les 12 kW, vous êtes tenu de le faire inspecter par un professionnel.