IMMO 974 – créé le 11.10.2021 à 12:06 – mis à jour le 11.10.2021 à 12:06
moerschy/pixabay.com

Après le 1er janvier 2022, les conditions pour être éligible à un prêt à taux zéro (PTZ) n’évolueront pas. Les détails !

 

Aucun changement en 2022

Au micro de BFM Business mercredi 6 octobre, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé que les conditions pour être éligible à un prêt à taux zéro (PTZ) n’évolueront pas après le 1er janvier 2022. Cette volte-face concernera de nombreux futurs acheteurs.
C’est un chantier très complexe à mener, et donc on ne le fera pas au 1er janvier 2022, explique la ministre sur les antennes de nos confrères. Le PTZ est donc maintenu tel quel“, a-t-elle précisé.

Le PTZ est un dispositif de soutien à l’achat d’une résidence principale. Il est destiné aux primo-accédants. Cette aide permet ainsi de financer une partie de l’achat, sans intérêt. Comme le relate le site capital.fr, pour les achats de logement neuf, le prêt peut couvrir jusqu’à 40 % du coût total de l’opération dans les zones les plus tendues (A, Abis et B1), contre 20 % dans les zones B2 et C.

 

A lire aussi : Financement de sa maison : comment procéder ? 

 

Quelques conditions à respecter

Ces financements sont soumis à des conditions de ressources. Les ménages ne sont plus éligibles au PTZ au-delà d’un certain seuil de revenu fiscal. Actuellement, le revenu fiscal de référence considéré est celui de l’année N-2. Ainsi, ce sont les revenus de l’année 2019 qui sont pris en compte en 2021.

Par ailleurs, la ministre Emmanuelle Wargon a annoncé que le dispositif PTZ sera prolongé d’un an supplémentaire. De leur côté, les députés Les Républicains (LR) ont déposé une proposition de loi pour supprimer des effets de zonages, limitant le nombre d’emprunteurs pouvant bénéficier des 40 % du montant de l’opération. “Cette limitation a pour conséquence de limiter considérablement ce financement pour 95 % du territoire français et une majorité de ménages modestes susceptibles d’accéder à la propriété hors des grandes villes ou métropoles“, ont ainsi justifié les députés LR.

 

Lire aussi nos autres Actus & Conseils Immo